LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Tous unis vraiment ?

14 min
À retrouver dans l'émission

En janvier dernier, l’une des premières réactions aux attentats avait été d’interroger la laïcité, le communautarisme et le vivre ensemble. Ces questions là ne se posent vraisemblablement plus de la même façon.
François Hollande dans son discours de lundi devant le Congrès réuni à Versailles a prononcé un discours apportant des réponses essentiellement sécuritaires et militaires aux attentats. En revanche, il ne s’est pas exprimé sur les questions de société propres à la France, qui sans expliquer l’inexplicable, peuvent l’éclairer. On peut penser à l’éducation, la mixité sociale, la lutte contre la ségrégation, entre autres.
Le président a-t-il eu raison d’éviter, dans l'immédiat, de trop houleuses questions de société ? Ces mêmes questions qui ne manqueront pas de revenir dans un débat déjà fortement marqué par la volonté de désigner un coupable idéal au sein de notre société et même à l’extérieur, parmi ces réfugiés qui tentent de rejoindre l’Europe pour fuir la guerre.

Alors que partout les slogans fleurissent, celui de « Nous sommes unis » vient en écho, pluriel cette fois, au célèbre « Je suis Charlie ». Comment pérenniser cette unité, si elle existe ? Et comment l’ancrer dans les projets communs à venir ?

Une jeune femme lors d'une veillée commémorative des attentats de Paris du 13 novembre
Une jeune femme lors d'une veillée commémorative des attentats de Paris du 13 novembre Crédits : Peter Nicholls - Reuters

Guillaume Erner reçoit en première partie Fethi Benslama, psychanalyste, professeur de psychopathologie, doyen de l'UFR d'Etudes Psychanalytiques à l'université Paris-Diderot, qui a publié le 13 novembre L'idéal et la cruauté : subjectivité et politique de la radicalisation (Nouvelles Editions Lignes) ainsi que Gilles Clavreul, délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

Ils seront rejoints en deuxième partie par Ghaleb Bencheikh, écrivain, islamologue et président de la Conférence mondiale des religions pour la paix.

Pour écouter la deuxième partie, c'est ici.

La Revue des Matins La revue de presse de Nicolas Martin : Et maintenant ?

La revue musicale de Matthieu Conquet : The Langston Project – Hasse Poulsen et le texte infini

La revue des images de Hélène Delye : Joe Hill, héros protestataire, grand film de Bo Widerberg

La séquence des partenaires : la chronique de Frédéric Mounier, en partenariat avec La Croix

Intervenants
  • psychanalyste, professeur honoraire de l'université Paris-Diderot
  • fondateur du mouvement Printemps républicain, délégué général du think thank L’Aurore, ancien délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT de 2015 à 2017
  • islamologue, président de la Fondation de l'islam de France et producteur de l’émission "Questions d'islam", le dimanche de 7h05 à 8h sur France Culture
L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......