LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
A Marseille, 2016

A un an de l’élection présidentielle, retrouver le désir de politique

13 min
À retrouver dans l'émission

A un an de l’élection présidentielle, la campagne électorale semble avoir déjà commencé : tandis que les candidats se déclarent petit à petit, l’exécutif en est à l’heure du bilan.

A Marseille, 2016
A Marseille, 2016 Crédits : Jean-Paul Pelissier - Reuters

Et le gouvernement apparaît fier d’une action qu’il défend vigoureusement : « la France va mieux », martèle le Président.

Pourtant, la contestation sociale faiblit peu depuis le début du mouvement contre le projet de loi Travail. Menacée par la rue, la majorité est aussi prise à parti par son propre camp : une petite cinquantaine d’élus frondeurs a signé le 11 mai une motion de censure contre le recours à l’article 49-3 pour faire voter la loi El Khomri.

Dans ce climat, François Hollande semble tout de même déterminé à mettre en valeur son action au sommet de l’Etat et se présente comme la seule alternative à la droite.

Mais la France va-t-elle vraiment mieux ? Le gouvernement peut-il encore convaincre les Français malgré leur défiance envers le personnel politique ? La crise que traversent les partis politiques provient-elle d’un sentiment de lassitude ou de méfiance ? Pourquoi le lien représentatif est-il en crise ? Et que peut le discours politique contre la résignation ?

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education, de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, est l’invitée de Guillaume Erner ce matin. Elle sera rejointe en deuxième partie d’émission par Fabien Escalona, politologue et enseignant à l’IEP de Grenoble, et Julien Longhi, maître de conférences en sciences du langage à l’Université de Cergy-Pontoise.

Ecoutez la deuxième partie ici

Chroniques
7H56
4 min
Les Idées claires
La tablette en classe n'est pas une baguette magique
Intervenants
  • Directrice générale de l'ONG ONE en France, femme politique, ancienne ministre de l'Education nationale
  • maître de conférences en sciences du langage à l’Université de Cergy-Pontoise
  • docteur en sciences politiques, chercheur associé au laboratoire Pacte de Sciences-po Grenoble, journaliste à Mediapart
L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......