LE DIRECT

Cinéma: les choix d'Alfred Pacquement

6 min
À retrouver dans l'émission

Cette semaine, l’invité de la Dispute est le conservateur Alfred Pacquement
Ce soir, il nous fait part de ses choix en cinéma
"Etudiant à Nanterre, j'ai eu la chance d'avoir des cours d'histoire de cinéma par un certain Henri Langlois... ça s'oublie pas... "

Son rapport au cinéma est aussi devenu transversal. Les artistes plasticiens sont très impliqués dans le rapport au cinéma (cf Pierre Huygues ou Philippe Parreno ). L'évolution technologique y est pour beaucoup.

Alfred Pacquement est conservateur général du patrimoine, né à Paris en 1948.

Alfred Pacquement
Alfred Pacquement Crédits : Marie Beckrich - Radio France

En 1971, après des études d’Histoire de l’Art à Nanterre commencées en 1968, il intègre le Centre National d’art Contemporain (CNAC). Il participera alors aux activités de préfiguration du Centre Pompidou puis deviendra conservateur et commissaire d’exposition pour le musée. Il y expose Henri Michaux et Jaspers Johns en 1978, Soto et Soulages en 1979 ou encore Takis en 1981.

Il part rejoindre la délégation aux Arts plastiques du Ministère de la Culture (DAP) en 1987, aux côtés de Dominique Bozo. Il y sera inspecteur général de la création artistique jusqu’en 1989.

Il devient Directeur de la Galerie nationale du Jeu de Paume de 1990 à 1993 dont il est l’un des fondateurs. Il est ensuite nommé délégué aux arts plastiques jusqu’en 1996.

Il prend ensuite la tête de l’Ecole des Beaux-Arts jusqu’en 2000, année durant laquelle il prend ses fonctions de Directeur du Musée National d’Art Moderne (Centre Pompidou ). Il succède à Werner Spies.

Durant ses treize années de mandat, il met en place un programme d’expositions qui assure un rayonnement international au Musée National d’Art Moderne. Il organisera des rétrospectives importantes telles que Brassaï en 2004, Rauschenberg en 2006 ou encore Simon Hantaï en 2013 .

Parallèlement à ses fonctions, il écrit de nombreux essais et monographies sur des artistes tels qu’Henri Michaux ou Pierre Soulages.

Il prend sa retraite en 2013. Il continue néanmoins d’assurer le commissariat de nombreuses expositions.

Actualités :

Jardins du Château de Versailles Après Lee Ufan en 2014, Anish Kapoor est l’artiste contemporain invité de l’été 2015 à Versailles. Alfred Pacquement en est le commissaire.

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......