LE DIRECT

Cinéma: les choix de Bernard Foccroulle

5 min
À retrouver dans l'émission

Cette semaine, l’invité de la Dispute est l’organiste et Directeur du Festival d'Art lyrique d'Aix-en-Provence Bernard Foccroulle Ce soir, il nous fait part de ses choix en cinéma
Abbas Kiarostami est l’un des cinéastes que j’admire le plus : sa poésie, son regard sur les gens, ses acteurs (souvent d’ailleurs non professionnels)…

Je ne vois pratiquement jamais le cinéma en DVD, mais j’essaie de garder cette habitude d’aller dans une salle de cinéma obscure, parfois un cinéma de quartier, peu importe, et de vivre cette expérience avec cette petite communauté de spectateurs qui s’y rendent.

J’aimerais parler de Still the water de la cinéaste japonaise Naomi Kawase que j’ai trouvé absolument admirable : de la poésie à l’état pur, un rapport très organique à la nature, en particulier avec la mer… J’ai vécu ce film avec une grande intensité, je pense que je me souviens de chaque seconde, ne l’ayant vu pourtant qu’une seule fois.

Bernard Foccroulle est organiste, compositeur, ancien directeur du Théâtre Royal de la Monnaie et actuellement président de l’Association Opera Europa à Bruxelles, Directeur du Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, Professeur d’analyse musicale et directeur d’opéra.

Né à Liège en 1953, il devient dès l’âge de 17 ans organiste professionnel et suit des études d’orgue au Conservatoire royal de Liège sous la direction d’Hubert Schoonbroodt . Il entame alors une carrière internationale après s’être perfectionné auprès de Xavier Darasse, Bernard Lagacéet et Gustav Leonhardt.

C’est en 1986 qu’il devient directeur des Jeunesses Musicales, avant de prendre la tête du Théâtre Royal de la Monnaie en 1992 , et ce jusqu’en 2007. Il fonde l’association Culture et Démocratie afin de promouvoir la transmission et la démocratisation de l’accès à la culture.

Il dirige depuis 2007 le Festival International d’Art Lyrique à Aix-en-Provence . Les plus grands metteurs en scène, chefs d’orchestres, et ensemble y sont invités. Il crée en 2011 le réseau ENOA (European Network of Opera Academies) afin de soutenir la formation des jeunes générations et la circulation des créations.

Depuis 2010, il est Professeur d’orgue et d’analyse musicale au Conservatoire Royal de Bruxelles.

Il publie deux livres : Entre passion et résistance , entretiens avec Pierre Delrock (Labor) et La Naissance de l’individu dans l’art , en collaboration avec Robert Legros et Tzvetan Todorov chez Grasset.

Bernard Foccroulle a construit un répertoire riche et vaste, allant de la musique baroque à la musique contemporaine. Il est renommé pour ses créations autour de l’œuvre de J.S. Bach . Sa discographie comporte plus d’une quarantaine d’enregistrements sur CD et une dizaine de créations mondiales.

Actualités :

Intervenants
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......