LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Les choix Arts plastiques de Clément Hervieu-Léger

4 min
À retrouver dans l'émission

Je trouve rassurant, face à un tableau, de se dire que la forme peut être aussi une source d’émotion

Clément Hervieu-Léger raconte la grande "intimité" qu'il entretient avec le musée du Louvre : lieu de travail quand il y dirige  un "feuilleton théâtral et épistolaire à travers le XVIIIe siècle" avec Marina Hands, Maria de Medeiros, Audrey Bonnet, Judith Chemla, Loïc Corbery ; lieu de scène lorsqu'il y joue dans Rêve d’automne de Patrice Chéreau, et enfin lieu d'émotions lorsqu'il y revient pour la "sublime" exposition dédiée à Hubert Robert.

Dans les tableaux d’Hubert Robert, il y a de la vie partout. Elle naît parfois simplement de la position des corps, de la manière dont une personne regarde l’autre… cela me bouleverse.

Pensionnaire de la Comédie-Française depuis le 1er septembre 2005, Clément Hervieu-Léger y joue sous la direction de Marcel Bozonnet (Le Tartuffe), Anne Delbée (Tête d’Or), Véronique Vella (Cabaret érotique), Denis Podalydès (Fantasio), Jean-Pierre Vincent (Ubu, Dom Juan)… Il a créé, dans le cadre des cartes blanches du Studio-Théâtre, un solo intitulé Une heure avant… (texte de Vincent Delecroix).

En dehors de la Comédie-Française, il travaille aux cotés de Daniel Mesguich (Antoine et Cléopâtre), Nita Klein (Andromaque), Jean-Pierre Hané (Britannicus), Bruno Bouché (Ce sont des choses qui arrivent), Patrice Chéreau (Rêve d’Automne) et tourne avec Catherine Corsini (La Répétition), Patrice Chéreau (Gabrielle), et Guillaume Nicloux (La Reine des connes).

Parallèlement à son travail de comédien, il est le collaborateur de Patrice Chéreau pour ses mises en scène de Così Fan Tutte de Mozart (Festival d’Aix-en-Provence, Opéra de Paris) et de Tristan et Isolde de Wagner (Scala de Milan).  Il est également professeur de théâtre à l’Ecole de Danse de l’Opéra National de Paris.

En janvier 2011, il met en scène La Critique de l’Ecole des femmes au Studio-théâtre de la Comédie-Française. La saison suivante, il monte La Didone de Cavalli dirigé par William Christie. Il signe la dramaturgie de La Source (chorégraphie de Jean-Guillaume Bart) pour le ballet de l’Opéra National de Paris, et met en scène L’Epreuve de Marivaux.  La saison dernière, il met en scène Le Misanthrope de Molière à la Comédie-Française.

Son actualité : il dirige actuellement « Un feuilleton théâtral et épistolaire à travers le XVIIIe siècle » au Louvre jusqu’en mai. En février, il met en scène l’opéra Mithridate au Théâtre des Champs-Élysées et signe la mise en scène de Monsieur de Pouceaugnac qui finira sa tournée aux Bouffes du Nord en juin. Enfin, il joue dans Noces de sang de sa Compagnie des Petits champs et sera en juillet dans la cour d’honneur du Palais des papes pour l’ouverture du Festival d’Avignon avec Les Damnés d’Ivo van Hove.

L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......