LE DIRECT
Frederick Wiseman à Venise

Les choix Arts Plastiques de Frederick Wiseman

5 min
À retrouver dans l'émission

"Pour moi, la meilleure façon de filmer la peinture, c'est d'entrer dans le tableau sans voir le cadre" (cf. son dernier documentaire, National Gallery, 2014)

Frederick Wiseman à Venise
Frederick Wiseman à Venise Crédits : Eric Catarina - Getty

Frederick Wiseman va très souvent dans les grands musées à Paris, New York ou dans sa ville Boston.

Ce qui l'intéresse le plus dans les tableaux, c'est les histoires qu'ils racontent. Par exemple, dans la peinture du peintre flamand Rubens, Samson et Dalila : "on sent l'amour et l'ambivalence de cette peinture"

En ce qui concerne les artistes contemporains, Frederick Wiseman avoue ne rien comprendre. Selon lui, Jeff Koons arnaque les riches "comme art c'est rien, comme connerie c'est magnifique"

Frederick Wiseman est un cinéaste américain né en 1930 à Boston.

Réalisateur, scénariste, producteur, monteur, preneur de son, et parfois interprète dans ses films.

D’abord orienté vers des études de droit, il fait ses premières armes dans le cinéma en produisant l’œuvre de Shirley Clarke, Harlem story (The Cool World, 1963).

Il aborde la réalisation en 1967 avec Titicut Folies, une étude « objective » sur la prison d’Etat de Bridgewater (Massachusetts), spécialisée dans la démence criminelle.

Wiseman se veut un témoin dépassionné de la vie interne de diverses institutions, allant des plus officielles (High School, Law and Order) aux plus officieuses ou banales (Model, The Store).

Par ses méthodes à la fois pragmatiques et rigoureuses, Frederick Wiseman dépasse la fameuse question théorique du cinéma direct sur la modification du comportement des sujets filmés face à la présence visible de la caméra.

Ses travaux sont dédramatisés, apparemment neutres ; ils ne comportent ni musique ni commentaire.

L’auteur, qui ne revendique aucune affiliation politique, ne se donne pas le droit d’apporter des réponses mais celui de poser des questions. Il travaille en étroite collaboration avec les institutions qui lui servent de sujet.

Qu’il aborde le problème de la conscription (Basic Training, 1971), du chômage (Welfare, 1975), du marché de la viande (Meat, 1976), Wiseman laisse apparaître une perspective, un angle de lecture.

L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......