LE DIRECT

Les choix littéraires de Frederick Wiseman

6 min
À retrouver dans l'émission

"Je n'ai pas encore trouver un sujet que je peux traiter de façon court"

Frederick Wiseman aime lire et lit beaucoup. Dernièrement il a découvert Patrick Modiano "je sais pas pourquoi je n'avais jamais lu Modiano... Le narrateur essaie de reconstruire le passé avec très peu de moyens... Son style, son écriture, ses expressions sont magnifiques".

Ses écrivains favoris : Herman Melville et pas seulement pour Moby Dick. Il a écrit The Confidence-Man: His Masquerade (1857) "tous les archétypes américains sont dedans". Henry James et Philip Roth.

Il lit également beaucoup de poésie (Berryman, Lowell, Sylvia Platt, William Butler Yeats...) mais ne lit jamais de sociologie.

Frederick Wiseman est un cinéaste américain né en 1930 à Boston.

Réalisateur, scénariste, producteur, monteur, preneur de son, et parfois interprète dans ses films.

D’abord orienté vers des études de droit, il fait ses premières armes dans le cinéma en produisant l’œuvre de Shirley Clarke, Harlem story (The Cool World, 1963).

Il aborde la réalisation en 1967 avec Titicut Folies, une étude « objective » sur la prison d’Etat de Bridgewater (Massachusetts), spécialisée dans la démence criminelle.

Wiseman se veut un témoin dépassionné de la vie interne de diverses institutions, allant des plus officielles (High School, Law and Order) aux plus officieuses ou banales (Model, The Store).

Par ses méthodes à la fois pragmatiques et rigoureuses, Frederick Wiseman dépasse la fameuse question théorique du cinéma direct sur la modification du comportement des sujets filmés face à la présence visible de la caméra.

Ses travaux sont dédramatisés, apparemment neutres ; ils ne comportent ni musique ni commentaire.

L’auteur, qui ne revendique aucune affiliation politique, ne se donne pas le droit d’apporter des réponses mais celui de poser des questions. Il travaille en étroite collaboration avec les institutions qui lui servent de sujet.

Qu’il aborde le problème de la conscription (Basic Training, 1971), du chômage (Welfare, 1975), du marché de la viande (Meat, 1976), Wiseman laisse apparaître une perspective, un angle de lecture.

L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......