LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Les choix Littérature de Boris Charmatz

5 min
À retrouver dans l'émission

"J’adore écrire mais je n’écris pas régulièrement, plutôt par bouffées."

L’Infinie comédie de David Foster Wallace, les courts textes de l'artiste visuelle Marcelline Delbecq, les écrits de Nijinski...autant d’œuvres qui ont passionné et inspiré Boris Charmatz.

Je prends beaucoup de plaisir à lire les textes que les danseurs écrivent eux-mêmes sur le monde chorégraphique.

Danseur et chorégraphe, Boris Charmatz a signé une série de pièces qui ont fait date, d’Aatt enen tionon (1996) à manger (2014). En parallèle, il poursuit ses activités d’interprète et d’improvisateur.

Il cosigne les livres Entretenir/à propos d’une danse contemporaine avec Isabelle Launay, Emails 2009-2010 avec Jérôme Bel, et signe Je suis une école, ouvrage qui relate l’aventure que fut Bocal, école nomade et éphémère.

Artiste associé de l’édition 2011 du Festival d’Avignon, invité au MoMA en 2013 et à la Tate Modern en 2012 et 2015, Boris Charmatz dirige depuis 2009 le Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne qu’il renomme Musée de la danse.

Actu : Initié par le Musée de la danse, Fous de danse est une invitation à vivre la danse sous toutes ses formes, à travers toutes ses pratiques, dimanche 15 mai 2016. De midi à minuit, l’esplanade Charles-de-Gaulle devient le théâtre éphémère de notre communauté dansante : échauffement pour tous, chorégraphies participatives, Soul Train géant, spectacles, cercles de danses urbaines, fest-deiz, dance floor se succèdent à un rythme effréné. Fous de danse est un geste artistique dédié à la danse, pour que tout Rennes danse.

Intervenants
  • Danseur, chorégraphe et directeur du Musée de la danse à Rennes.
L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......