Les choix Musique d'ORLAN
La musique, c’est une question de situation : quand vous êtes dans la voiture, avec la pluie sous les essuie-glaces et que vous mettez du jazz, tout à coup, quelque chose se construit mentalement et on est alors dans un endroit différent de l’endroit où l’on était auparavant.
Les choix musicaux d'ORLAN sont assez éclectiques. Notre invité écoute aussi bien Marin Marais que David Bowie, avec qui elle avait une relation privilégiée, ou des chants indiens. Elle prépare actuellement un projet avec le groupe Chicks on speed : "cette aventure m’intéresse vraiment beaucoup", nous confie l'artiste.
Je n’écoute pas de musique en travaillant, je peux écouter de temps en temps de la musique répétitive car ça ne me dérange pas dans mes pensées, au contraire ça me fait rentrer dans une sorte de concentration, de méditation.
ORLAN vit et travaille entre Paris, Los Angeles et New York. Son nom s’écrit chaque lettre en majuscule car elle ne veut pas rentrer dans la ligne, dans les rangs. Son œuvre a une acuité très forte dans le contexte des questions artistiques et sociales d’aujourd’hui. ORLAN utilise la sculpture, la photographie, la performance, la vidéo, la 3D, les jeux vidéo, la réalité augmentée ainsi que les techniques scientifiques et médicales comme la chirurgie et la biogénétique. Ce ne sont que des médiums pour l’artiste, l’idée prime, la matérialité suit. ORLAN a fait de son corps le support, la matière première et l’outil visuel de son travail, il est devenu le « lieu de débat public ». Elle est une figure majeure du body art, ou plus particulièrement de « l’art charnel » tel qu’elle l’a définit dans son manifeste de 1989. Son engagement et sa liberté font partie intégrante de son travail, elle défend des positions innovantes, interrogeantes et subversives dans l’ensemble de son oeuvre. ORLAN change constamment et radicalement les données, déréglant les conventions, les prêt-à-penser. Elle s’oppose au déterminisme naturel, social et politique, à toutes formes de domination, la suprématie masculine, la religion, la ségrégation culturelle, le racisme… Toujours mêlée d’humour, parfois de parodie ou même de grotesque, son oeuvre provocante peut choquer car elle bouscule les codes pré-établis. ORLAN a reçu le prix de l’E-reputation, désignant l’artiste la plus observée et commentée sur le web.
Son actualité est à retrouver sur le site d'ORLAN :
En 2017 - Expositions collectives : Zentrum für Kunst und Medientechnologie - Karlsruhe, Germany ; Maison européenne de la photographie - Paris, France ; Karachi Biennale - Pakistan ; Museum der moderne Stiftung Ludwig - Vienna, Austria
En 2016 - Expositions individuelles : Frac Normandie Caen ; Sungkok Art Museum - Seoul, South Korea
Expositions collectives : Victoria & Albert Museum - London, England ; Museo de Arte Contemporaneo - Buenos Aires, Argentina ; Photographer’s Gallery - London, England ; Biennale de Cuenca - Ecuador ; University of NSW Galleries - Sydney, Australia ; Biennale de Dakar ; Museum Of Contemporary Art of Krakow, Poland ; Centre des arts, Bains numériques - Enghien-les-Bains, France ; Centrale for Contemporary Art - Bruxelles, Belgium ; Abbaye de Jumièges - France ; Art et Chirurgie esthétique - Paris ; Museum Aan de Stroom - Antwerp, Belgium ; Centro Cultural de la Nacion, Comparart - Lima, Peru ; VolksBühne Theater - Berlin, Germany ; La plaque tournante - Berlin, Germany
- Artiste plasticienne

Pour vous abonner, saisissez votre adresse email.