LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Les choix Musique de Marc Minkowski

5 min
À retrouver dans l'émission

J'ai créé le festival "Ré majeure" pour présenter la musique aux insulaires, très mélomanes, et aux personnes qui viennent dans ce lieu magique qu’est l’île de Ré pour s’évader. Pourquoi ne pas s’évader par des sensations musicales ?

Marc Minkowski nous raconte comment se déroule le festival Ré majeure qu’il a créé sur l’île de Ré en 2011 : la musique envahit pendant quelques jours des lieux insolites : des gymnases, des églises en forme de bateau, des chapelles... conférant à l’île une atmosphère d’insouciance sur airs de classique et de jazz.

Marc Minkowski aborde très jeune la direction d’orchestre et fonde à l’âge de dix-neuf ans Les Musiciens du Louvre, ensemble qui prend une part active au renouveau baroque et avec lequel il défriche le répertoire français et Handel, avant d’aborder Mozart, Rossini, Offenbach, et Wagner.

Il est régulièrement à l’affiche à Paris, à Salzbourg (L’Enlèvement au sérail, Mitridate, Così fan tutte, Lucio Silla), Bruxelles, Venise, Moscou, Berlin, Amsterdam, Vienne... Au cours de la saison 2014/2015 , il fait ses débuts à Covent Garden (Idomeneo et Traviata) et à La Scala (Lucio Silla). Il dirige la Trilogie Mozart / Da Ponte au Festival de Drottningholm à partir de l’été 2015. Il est également l’invité régulier d’orchestres symphoniques avec lesquels son répertoire évolue vers les 19e et 20e siècles.

Directeur artistique de la Mozartwoche de Salzbourg depuis 2013, Marc Minkowski a invité, en janvier 2015, Bartabas et son Académie Équestre pour une nouvelle production de Davide Penitente de Mozart. Il a fondé en 2011 le festival « Ré Majeure » sur l’Île de Ré.

Nommé directeur de l’Opéra National de Bordeaux Aquitaine, il prendra ses fonctions en septembre 2016.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......