LE DIRECT

Les choix Musique de Michel Fau

5 min
À retrouver dans l'émission

"J’écoute de la musique tous les jours, j’aime autant Rameau qu’Alban Berg. Je suis très ouvert : j’aime les choses excessives, intenses, surtout pas tièdes."

Michel Fau préfère les "chansons décapantes" de Léo Ferré à celles de Bénabar...

J’essaie toujours de prendre le livret de l'opéra à la lettre et si je n’ai rien à dire sur l’histoire, je préfère ne pas monter l’opéra.

Diplômé du Conservatoire national supérieur d'art dramatique et ex-égérie d’Olivier Py, Michel Fau met en scène et joue : "Fleur de cactus" de Barillet et Grédy avec Catherine Frot, "Un amour qui ne finit pas" d’André Roussin, "Brûlez-la" de Christian Siméon, "Le Misanthrope" de Molière avec Julie Depardieu et Édith Scob, "Que faire de Mister Sloane ?" de Joe Orton avec Charlotte de Turckheim et Gaspard Ulliel, "Demain il fera jour de Henry de Montherlant" avec Léa Drucker, "Britannicus" de Racine avec Geneviève Page et Agathe Bonitzer, "Nono" de Sacha Guitry, "Maison de poupée" d’Ibsen, "American buffalo" de David Mamet, "Créanciers" de Strindberg... Il joue Shakespeare, Labiche, Maeterlinck, Racine, Feydeau, Claudel, Eschyle, Copi, Genet, Bernhard, Sade, Courteline, Durif…

Michel Fau met en scène à l’opéra : "Dardanus" de Rameau, "Ciboulette" de Hahn, "Bastien et Bastienne" de Mozart, "Madame Butterfly" de Puccini, "Eugène Onéguine" de Tchaïkovski, "Rigoletto" de Verdi, "Cosi fan tutte" de Mozart, "Tosca" de Puccini, "Le Condamné à mort" de Philippe Capdenat d’après Genet...

On a pu le voir dans des films réalisés par Christophe Honoré, Albert Dupontel, Jean-Michel Ribes, Dominik Moll, François Ozon, Benoît Jacquot, Valérie Minetto, Benoît Pétré, Arnaud Sélignac, Noémie Lvovsky, Michel Hassan, Nina Companeez, Jérôme Le Gris... En 2015, il partage l'affiche de Marguerite de Xavier Giannoli avec Catherine Frot.

Il enseigne au Conservatoire national supérieur d’art dramatique dont il démissionne en 2014. Michel Fau reçoit en 1998 le Prix Gérard Philipe de la Ville de Paris, en 2006 le Prix du meilleur comédien du Syndicat de la critique pour Illusions comiques d’Olivier Py et en 2015 le grand Prix du meilleur spectacle lyrique du Syndicat de la critique pour sa mise en scène de Dardanus sous la direction de Raphaël Pichon. En 2013, il est nommé Officier de l’ordre des Arts et des Lettres.

Actu : Michel Fau met en scène Claude Perron dans Brûlez-la de Christian Siméon du 25 mai au 19 juin à 18h30 au Rond-Point et sera sur la scène du Théâtre Antoine du 17 mai au 10 juillet 2016 pour la reprise de sa mise en scène d'Un amour qui n'en finit pas d'André Roussin avec Léa Drucker, Pascale Arbillot, Pierre Cassignard, Audrey Langle et Philippe Etesse.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......