LE DIRECT

Les choix Musiques de Jean-Christophe Bailly

5 min
À retrouver dans l'émission

Quelle place occupe la musique dans la vie de Jean-Christophe Bailly ? "C’est comme si j’avais une grande maison et qu’il y avait une énorme pièce où je ne vais pas souvent mais sans laquelle cette maison tomberait."

Jean-Christophe Bailly aime à papillonner d'une musique à l'autre, des musiques traditionnelles au free jazz loin de la puissance symphonique de la grande musique du XIXe, "hymnique", "nationale", presque intimidante.

Un chant ouzbèke, le "lyrisme inattendu et merveilleux" dans la voix d'Archie Shepp, le souvenir d'une mélodie qui s'échappe d'un conservatoire dans un petit port de Grèce écrasé par le soleil... Les expériences musicales de Jean-Christophe Bailly sont nombreuses mais lorsqu'il ressent un "besoin de musique", c'est vers celle de Java, Tembang Sunda ou encore vers la musique persane qu'il se tourne.

"Dans ces musiques, il y un départ immédiat, ce ne sont pas des fictions qui racontent quelque chose mais on est emmenés immédiatement, pas en Perse ni à Java, on est emmenés dans une espèce de hamac, un extraordinaire hamac, bercé par on ne sait qui."

Jean-Christophe Bailly est né en 1949 à Paris. Après avoir longtemps travaillé dans l’édition (notamment chez Hazan et aux éditions Christian Bourgois où il a dirigé la collection « Détroits » avec Philippe Lacoue-Labarthe et Michel Deutsch), il enseigne aujourd’hui l’histoire de la formation du paysage à Blois. Depuis son premier livre, publié en 1967, il a beaucoup écrit, en croisant les genres et en couvrant de nombreux domaines qu’il s’efforce de faire jouer entre eux. Parmi ses livres récents : Panoramiques (Bourgois, 2000), Tuiles détachées (Mercure de France, 2003), Le versant animal (Bayard, 2007), L’instant et son ombre (Seuil, 2008) et Le dépaysement (Seuil, 2011) pour lequel il a obtenu le Prix Décembre et La phrase urbaine (Seuil, 2013).

Dernières actualités : En 2015, il a participé à la 24e édition du Festival L’art dans les chapelles

Changements à vue : voyage à Saint-Etienne, (conversation entre Jean-Christophe Bailly et l’architecte paysagiste Alexandre Chemetoff), publié aux éditions Arléa en octobre 2015

L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......