Les choix spectacle vivant d'Audrey Fleurot
"Mon père était pompier de garde à la Comédie Française, il m’a souvent emmenée avec lui. Je voyais les spectacles à la fois de la salle et sur scène, je voyais les changements de décor, les acteurs se changer : à huit ans, j’ai eu la chance de savoir que je voulais faire ça."
« Il fallait que je monte sur scène. » Audrey Fleurot rejoint l’école de cirque d’Annie Fratellini, « une école dure » dans laquelle elle découvre les « limites de son physique », expérience qu’elle renouvellera avec la danse. Le plaisir du texte la pousse vers le théâtre. Une étroite collaboration nait alors avec Laurent Pelly.
Il y a certains metteurs en scène que je suis quoi qu’ils fassent. Jean-François Sivadier par exemple, c’est inconcevable que je ne voie pas son spectacle… j’aimerais beaucoup travailler avec lui.
Le cirque continue de la nourrir mais, en tant que spectatrice, c'est la danse "qui l'émeut le plus". Audrey Fleurot cite Sibi Larbi Cherkaoui ou Alain Platel, dont les créations sont un "spectacle absolu", un "mélange de tous les arts". L'école flamande, les TG Stan l'ont également beaucoup inspirée pour "leur rapport à la fois insolent et audacieux au texte".
Audrey Fleurot se forme à l’ENSATT de Lyon, entre 1997 et 2000. Au théâtre : elle joue notamment dans Une seconde sur deux, de Sarah Fourage, mis en scène par Marie-Sophie Ferdane ( 2000), dans Don Juan revient de guerre d’Odön von Horvath, mis en scène par Richard Brunel (2001), et dans Turcaret d’Alain-René Lesage, sous la direction de Gérard Desarthe (2002). Laurent Pelly la met en scène en 2005 dans Le Roi nu, d’Evguéni Schwartz, dans Le songe, d’August Strindberg en 2006, et en 2008, dans Le menteur, de Carlo Goldoni. En 2014, elle joue dans Un dîner d’adieu, de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patelière, mis en scène par Bernard Murat au Théâtre Edouard VII.
Ce sont ses rôles au cinéma et à la télévision qui la révélèrent au grand public : dès 2006, elle tourne dans les séries Kaamelott et Engrenages. Depuis 2009, elle tient un rôle important dans la série Un village français.
Au cinéma, elle joue dans Intouchables, la comédie d’Eric Toledano et Olivier Nakache (2011), avant de tourner pour Kad Merad et Olivier Baroux dans Mais qui a re-tué Pamela Rose ?(2012) et Audrey Dana dans Sous les jupes des filles (2013).
Actualités au Théâtre : Tartuffe, de Molère, mise en scène Luc Bondy, jusqu’au 25 mars aux Ateliers berthier
Au cinéma : On la verra bientôt dans les longs métrages de Frédéric Beigbeder : L’idéal et Yann Samuell : Le fantôme de Canterville, dont les sorties sont prévues pour 2016.