LE DIRECT

Les choix Spectacle vivant de Federick Wiseman

5 min
À retrouver dans l'émission

"Je pourrais passer vingt ans à l'Opéra, sans pellicule dans la caméra..."

Frederick Wiseman a réalisé deux documentaires sur des lieux importants du Spectacle vivant en France :  La Comédie-Française ou l'Amour joué, dans les coulisses de la Comédie-Française (1996) et La Danse, le ballet de l'Opéra de Paris, sur les répétitions et les spectacles de sept ballets, et le travail des administrateurs, chorégraphes, maîtres de ballet, danseurs, musiciens, costumiers et techniciens de plateau (2009).

Il se rend très souvent dans ces deux lieux. "J'aime être surpris quand je vois un spectacle".

Son projet : monter un ballet de Titicut Folies. Il travaille en ce moment avec une chorégraphe, le première devrait se jouer à New York en avril 2017.

Frederick Wiseman est un cinéaste américain né en 1930 à Boston.

Réalisateur, scénariste, producteur, monteur, preneur de son, et parfois interprète dans ses films.

D’abord orienté vers des études de droit, il fait ses premières armes dans le cinéma en produisant l’œuvre de Shirley Clarke, Harlem story (The Cool World, 1963).

Il aborde la réalisation en 1967 avec Titicut Folies, une étude « objective » sur la prison d’Etat de Bridgewater (Massachusetts), spécialisée dans la démence criminelle.

Wiseman se veut un témoin dépassionné de la vie interne de diverses institutions, allant des plus officielles (High School, Law and Order) aux plus officieuses ou banales (Model, The Store).

Par ses méthodes à la fois pragmatiques et rigoureuses, Frederick Wiseman dépasse la fameuse question théorique du cinéma direct sur la modification du comportement des sujets filmés face à la présence visible de la caméra.

Ses travaux sont dédramatisés, apparemment neutres ; ils ne comportent ni musique ni commentaire.

L’auteur, qui ne revendique aucune affiliation politique, ne se donne pas le droit d’apporter des réponses mais celui de poser des questions. Il travaille en étroite collaboration avec les institutions qui lui servent de sujet.

Qu’il aborde le problème de la conscription (Basic Training, 1971), du chômage (Welfare, 1975), du marché de la viande (Meat, 1976), Wiseman laisse apparaître une perspective, un angle de lecture.

L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......