LE DIRECT

Les choix Spectacles vivants de Pacôme Thiellement

6 min
À retrouver dans l'émission

Je vais voir des spectacles qui ont à voir avec le carnavalesque et la cruauté : s’il n’y a pas la dimension freak show, j’ai l’impression de me retrouver comme dans la rue mais assis.

Pacôme Thiellement confie ce soir son admiration pour le travail de la Compagnie de Zerep, fondée par Sophie Perez et Xavier Boussiron.

Notre invité est sensible à l'acteur : Hermine Karagheuz, Virginie di Ricci qui lit Artaud, Bruno Blairet, sont "des acteurs qu’il aime par-dessus tout".

Je recherche dans le théâtre ce qui a été perdu, à savoir le carnavalesque. Il reste comme une tache lumineuse qui livre des éclats dans certaines créations.

Pacôme Thiellement est né en 1975 à Paris. Il s’est d’abord illustré dans le milieu de la bande dessinée à partir de l’âge de 13 ans en dirigeant le fanzine "Réciproquement", salué par Actuel, Fluide Glacial et Les Cahiers de la BD. Il arrête "Réciproquement" à 17 ans mais gardera de très fortes attaches avec l’univers de la bande dessinée.

Il est l’auteur de huit essais d’inspiration exégétique et burlesque : "Poppermost – Considérations sur la mort de Paul McCartney" (MF, 2002), "Economie Eskimo – Le Rêve de Zappa" (MF, 2005), "Mattt Konture" (L’Associaton, 2006), "L’Homme électrique – Nerval et la vie" (MF, 2008), "Cabala – Led Zeppelin occulte" (Hoëbeke, 2009), "La Main gauche de David Lynch" (P.U.F., 2010), "Les Mêmes yeux que Lost" (Léo Scheer, 2011), "Tous Les Chevaliers Sauvages – un tombeau de l’Humour et de la Guerre" (Philippe Rey, 2011) et "Pop Yoga" (Sonatine, 2013). Il a également écrit un roman, "Soap Apocryphe", publié par les éditions Inculte en 2012, et un feuilleton, illustré par Jonathan Bougard, "Les Cinq Livres du King", publié aux éditions Le Feu Sacré en 2014.

Il est le co-auteur avec Thomas Bertay de la collection de films expérimentaux regroupés sous le nom de Le "Dispositif" : 52 vidéos expérimentales ayant fait l’objet de nombreuses projections et de trois rétrospectives. Un coffret regroupant l’intégralité des épisodes du "Dispositif" à été édité par Sycomore Films en une édition limitée à 676 exemplaires.

Il a publié des textes dans de nombreuses revues (R de Réel, Vertige, L’Eprouvette, Le Tigre, Espaces), magazines (Rock & Folk, Chronic’art, Standard, Les Cahiers du Cinéma, Fluide Glacial, Le Magazine Littéraire), ouvrages collectifs (Fresh Théorie, Ecrivains en série), donné des conférences ou participé à des débats. En 2013, la Galerie Anne Barrault lui confie le commissariat d’une exposition, Citadelles en Suspens, où il présente des œuvres de certains de ses artistes préférés morts et vivants (Gébé, Topor, Olivia Clavel, J.C. Menu, Killoffer, Captain Cavern, Scott Batty). Il enchaîne avec une résidence à la librairie Le Monte-en-l’air, Satan Trismégiste. En 2014, il fait une résidence à Bourges avec Bandits-Mages, Théâtre de l’auto-dévoration, centrée sur la poésie et le cinéma fantastique.

Ses livres ont été salués par la critique. Philippe Manœuvre a parlé de lui comme d’un « poète » et d’un éprophète du rock". Chronic’art lui a consacré la couverture d’un de leurs numéros. Il est passé à plusieurs reprises dans l’émission "Ce soir (ou jamais)" sur France 3 et "La Main gauche" de David Lynch a été considéré par le magazine Technikart comme le meilleur livre non-romanesque publié en 2010. En 2013, Pop Yoga a fait l’objet de critiques positives dans Le Monde, Les Inrocks, Philosophie Magazine, Elle, France Culture, etc.

Son Actu : Son livre "Cinema Hermetica" publié chez Super8 Éditions est disponible depuis janvier et les deux premières parties de la tétralogie "Stupor Mundi" (films coréalisés avec Thomas Bertay) sont sorties le 13 mars.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......