LE DIRECT

Littérature: les choix de Denis Podalydès

6 min
À retrouver dans l'émission

Cette semaine, l’invité de la Dispute est le sociétaire de la Comédie-Française, Denis Podalydès
Ce soir, il nous fait part de ses choix en littérature
"J'arrive pas à recenser tous les livres en jachère... J'ai toujours lu plusieurs livres en même temps et parfois un livre prend toute la place..."

Quelle terreur en nous ne veut pas finir ? de Frédéric Boyer (POL) "C'est un plaidoyer, c'est une harangue, c'est un cri de colère contre l'abandon des valeurs d'hospitalité... C'est un cri chrétien, il soutient que l'honneur de l'homme c'est accueillir l'autre... " Et en même temps, Frédéric Boyer publie une traduction du Kâmasutrâ (POL) "C'est un homme incoryable qui écrit la nuit, qui a toujours des chantiers gigantesques dont il ne dit pratiquement rien... "

Du cinéma à même les mots :

Laurent Mauvignier , "Un des rares auteurs à réussir à créer du cinéma en littérature... des textes qui vous dressent, qui vous mettent debout, qui vous donnent une fierté de la langue française... dans une forme inédite en empathie exacte avec aussi une force dimensionnelle digne de Céline... Il donne de la dignité aux choses les plus infimes... C'est redonner un sens plus pur au mot de la tribu... avec un lyrisme... Il a un lyrisme dans un certain réalisme... "

Ecrivains contemporains qu'il a envie de défendre et qui sont aujourd'hui des proches :

Christine Montalbetti (Le cas Jekyll), Laurent Mauvignier (Ce que j'appelle l'oubli) et Frédéric Boyer (trad Richard II)

"Je me considère comme un acteur littéraire "

Denis Podalydès est un acteur, metteur en scène, scénariste, écrivain et sociétaire de la Comédie-Française. Né à Paris dans les années 1960, il suit des études de philosophie et de lettres (hypokhâgne et khâgne) au lycée Fénélon où il y rencontre son ami Emmanuel Bourdieu avant de rentrer au cours Florent. Il mettra en scène deux de ses pièces Tout mon possible et Je crois ?.

Denis Podalydès
Denis Podalydès

Il intègre le Conservatoire national supérieur d’art dramatique en 1984 sous la direction de Viviane Théophilidès, Michel Bouquet et Jean-Pierre Vincent

C’est le 27 janvier 1997 qu’il entre à la Comédie-Française, avant d’en devenir le 505ème sociétaire le 1er janvier 2000.

Parallèlement à son travail à la Comédie-Française, il met en scène au théâtre, joue au cinéma, et écrit pour le cinéma avec son frère Bruno Podalydès. Il peut jouer jusqu’à sept spectacles la même année. Denis Podalydès est un comédien extrêmement prolifique. (Retrouvez en détail les interprétations de Denis Podalydès sur le site de la Comédie-Française)

Il publie également trois livres sur sa vie de comédien, l’art dramatique, ses proches et sa passion pour la tauromachie.

Il obtient le Molière de la révélation masculine en 1999 pour son interprétation dans Le Révizor et en 2007 pour celui de metteur en scène du Cyrano de Bergerac .

Depuis 2002, il participe à des lectures radiophoniques, sur la chaîne France Culture ou en livres-audio.

Actualités :

- La Mort des Tintagiles (Denis Podalydès, Christophe Coin)

Opéra de Massy - 5 et 6 mai 2015

Théâtre des Bouffes du Nord - du 12 au 28 mai 2015

Le Trident - Scène Nationale de Cherbourg-Octeville - 5, 6 et 7 novembre 2015

- Le Bourgeois Gentilhomme , mis en scène par Denis Podalydès (avec Christophe Coin également et les Costumes de Christian Lacroix)

Au Théâtre des Bouffes du Nord - du 26 juin au 26 juillet

VERSAILLES FESTIVAL 2015 :

- La nuit de Louis XIV de William Christie (parcours dans les salles du Château de Versailles)

Opéra Royal de Versailles, Chapelle Royale et Galerie des Glaces - les 25 et 26 juin 2015 – 20h

Avec Denis Podalydès, récitant / Choeur et Orchestre Les Arts Florissants - William Christie, direction

ET AUSSI la sortie du film de Bruno Podalydès Comme un avion en salles le 10 juin

Intervenants
  • Acteur, metteur en scène, scénariste et écrivain français, sociétaire de la Comédie-Française
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......