LE DIRECT

Littérature: les choix de Jean-Louis Comolli

6 min
À retrouver dans l'émission

Cette semaine, l’invité de la Dispute est Jean-Louis Comolli
Ce soir, il nous fait part de ses choix en littérature
Les choix de l'invité :

"Je suis un homme de l'écrit... J'ai lu avant même de voir des films... C'est l'écriture qui m'a formé... Je tente de penser le cinéma à travers des catégories d'écriture... L'écriture c'est la lecture aussi...Le lecteur est un autre auteur... Un lecteur imagine des choses qui ne sont pas écrites... "

Son best-seller :

Les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas "Je l'ai lu 20, 25 fois... La répétition est une forme de recréation... C'est comme la lecture religieuse, le Talmud... Chaque fois le texte délivre des angles nouveaux... mais aussi parce que eux même en vieillissant fabrique des livres nouveaux... Nous sommes tous des créateurs... Malheureusement les sociétés sont souvent faites pour éteindre ce désir de créer chez les gens qui composent cette société. C'est pour ça qu'il faur lutter... C'est pour ça que je filme des gens qui ne sont pas des comédiens professionnels... je crois qu'en chacun d'eux il y a cette puissance créatrice et que chacun est une fiction... "

Jean-Louis Comolli est réalisateur, scénariste, critique et théoricien du cinéma, né en Algérie en 1941.

Jean-Louis Comolli
Jean-Louis Comolli Crédits : Arnaud Laporte - Radio France

Il commença comme animateur du ciné-club d’Alger entre 1959 et 1960, sous la présidence de Barthélémy Amengual. C’est lors de ses études de philosophie à la Sorbonne qu’il rencontre Jean Douchet, Jean-André Fieschi ou encore Jean Eustache à la Cinémathèque française d’Henri Langlois.

Il entre alors aux Cahiers du Cinéma de 1962 jusqu’en 1978, dont il sera le rédacteur en chef de 1966 à 1971.

Parallèlement, il commence la réalisation documentaire dès l’année 1969 avec le film Les Deux Marseillaises , coréalisé avec André S. Labarthe pour la série « Cinéastes de notre temps » . Il s’essaye pour la première fois à la fiction en 1974 avec le film intitulé La Cecila .

A partir de 1989, il réalise le premier volet d’une série de treize documentaires sur la ville de Marseille avec Michel Samson.

Sera publié en 2009, Cinéma contre spectacle , originellement tiré d’une suite d’articles écrits en 1971 et 1973 pour les Cahiers du cinéma .

Il recevra un Prix en 2005 par le revue italienne Film Critica pour son essai Voir et pouvoir , publié en 2004 aux éditions Verdier.

Jean-Louis Comolli est un passionné de Jazz, art pour lequel il a consacré plusieurs ouvrages.

Il participe actuellement au blog Ces films qu’on nomme « documentaires » .

Actualités :

Intervenants
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......