LE DIRECT

Littérature: les choix de Renaud Capuçon

5 min
À retrouver dans l'émission

Cette semaine, l’invité de la Dispute est le violoniste Renaud Capuçon Ce soir, il nous fait part de ses choix en littérature
Renaud Capuçon est un violoniste français.

Originaire de Chambéry, il y intègre le Conservatoire pendant quatre années puis entre au Conservatoire National supérieur de musique et de danse de Paris à l’âge de 14 ans, sous la direction de Gérard Poulet .

Après avoir décroché le premier Prix de musique de chambre et un premier prix de violon, il entame une carrière de soliste, de chambriste et de premier violon dans des ensembles les plus renommés.

Renaud Capuçon collabore avec les plus grands chefs et les orchestres les plus prestigieux du monde.

Il obtient un très grand nombre de récompenses durant sa carrière dont le titre de « Soliste instrumental de l’année » en 2005 par les Victoires de la musique classique. En 2006, il reçoit le Prix du violon « George Enesco » de la Sacem. Il a enregistré une vingtaine d’albums, sous contrat avec Virgin Classics.

En 1996, il fonde le Festival de musique de chambre de La Ravoire, à côté de Chambéry intitulé Les Rencontres Artistiques de Bel-Air qui accueillera les plus grands instrumentistes.

En 2009, il tourne dans un court-métrage7.57 am-pm, sous la direction de Simon Lelouch dans lequel il interprète La Mélodie d’Orphée de Christoph Willibald Gluck sur son Guarnerius.

C’est en 2013 qu’il co-fonde dirige avec Dominique Bluzet le Festival de Pâques d’Aix en Provence .

Actualités :

- Retrouvez toutes les dates de ses concerts sur son Site officiel

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......