LE DIRECT

Musique: les choix de Juliette Binoche

7 min
À retrouver dans l'émission

Cette semaine, l’invitée de la Dispute est Juliette Binoche
Ce soir, elle nous fait part de ses choix en musique
« Je n’écoute pas assez de musique car intérieurement c’est plein en moi. Le silence m’est nécessaire. Néanmoins, j’ai besoin de musique, on a tous besoin de musique.

Quand j’ai découvert Philippe Sheppard (compositeur du spectacle In I avec Akram Khan ) ça été un bonheur. »

« J’ai quelques rituels, le dimanche, je mets plutôt du classique pour l’éducation de mes enfants, par devoir et surtout par plaisir. »

Pour ses classiques en variété, elle écoute du Brassens, Barbara, Trenet , les Ritas Mitsoukos , le jazz américain qui n’est pas si loin du classique selon elle, de Bach .

Et puis, il y a les musiques africaines avec Franco Luambo ou Ravi Shankar .

Juliette Binoche est une actrice et comédienne française. Fille du mime Jean-Marie Binoche et de la comédienne Monique Stalens, elle s’intéresse très tôt au théâtre. Née à Paris, elle suit les cours ceux de Jean-Pierre Martineau et Jean-Louis Bihoreau au conservatoire du VIème arrondissement à l’âge de 17ans puis ceux de Véra Gregh au Conservatoire National d’Art Dramatique après l’obtention de son baccalauréat.

Elle débute sa carrière au cinéma auprès de metteurs en scène renommés tel que Jean-Luc Godard pour le film Je vous salue Marie et Jacques Doillon pour La Vie de famille en 1985. Elle reçoit le Prix Romy Schneider en 1986 pour le film Rendez-vous , d’André Téchiné.

Juliette Binoche
Juliette Binoche

Ce sont les films Mauvais Sang de Leos Carax et l’Insoutenable légèreté de l’être de Philip Kaufman qui la propulsent au rang international.

Juliette Binoche est une actrice qui aime la recherche, l’excellence, qui fait des choix exigeants, avec des metteurs en scène de toutes les nationalités. Sa filmographie est extrêmement diversifiée et dense. Elle a tourné sous la direction de Krysztof Kieślowski (Trois couleurs : Bleu ) Michael Haneke (Caché ) John Boorman, Hou Hsiao-hsien (Le Voyage du ballon rouge ), Abbas Kiarostami (Copie Conforme ) ou encore Bruno Dumont (Camille Claudel 1915 ) et Olivier Assayas (Sils Maria ).

Actrice reconnue internationalement, elle est la seule comédienne à avoir remporté un prix d’interprétation aux Festivals de Cannes, Venise et Berlin mais aussi un César, un Oscar, un BAFTA et le prix Romy-Schneider.

Elle collabore avec la célèbre coach et répétitrice Susan Batson , ancienne élève de Lee Strasberg à l’Actor Studio. Elle jouera dans Henry IV, en 1981, de Luigi Pirandello, La Mouette en 1988. Elle incarnera Mademoiselle Julie d’August Strindberg, mis en scène par Frédéric Fisbach en 2011. Elle revient en 2015 sur les planches en interprétant Antigone , mis en scène par Ivo van Hove .

Elle crée avec Akram Khan un spectacle de danse contemporaine en 2008, intitulé In I , dans lequel elle dansait également. Ce spectacle connaîtra une tournée mondiale.

Actualité :

- Antigone , de Sophocle, mis en scène par Ivo van Hove , en Tournée Internationale depuis sa création au Grand Théâtre de Luxembourg le 25 février 2015 :

Théâtre de la Ville de Paris du 22 avril au 14 mai

Festival International de Théâtre d’Edimbourg en août

New-York du 24 septembre au 4 octobre

Elle sera à l’affiche du film L’Epreuve, d’Erik Poppe, en salles le 6 mai 2015

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......