LE DIRECT

Spectacle vivant : les choix de Matali Crasset

6 min
À retrouver dans l'émission

Matali Crasset habite à Belleville et tient à nous parler des lieux à proximité auxquels elle se sent très attachés.

Elle va souvent au 104 et à la Galerie Marcelle Alix (rue Jouye-Rouve dans le 20e). Elle y a découvert des jeunes artistes qu'elle suit : Halory Goerger et Antoine Defoort (cf Germinal en avril 2015 au 104) et Lola Gonzalez (vidéo : Winter is coming à la galerie). Elle fait un parallèle sur leur travail dans lesquels elle retrouve un même souffle de liberté.

Mère de deux adolescents, elle les a emmené voir ces spectacles et victoire ils n'ont pas fui !

Matali Crasset, est designer industriel de formation,

À l’image d’un de ses objets emblématiques, La colonne d’hospitalité, quand Jim monte à Paris , elle met en place une méthodologie propre dans laquelle elle questionne l’évidence des codes qui régissent notre vie quotidienne pour mieux s’en affranchir et expérimenter. Elle développe ainsi des nouvelles typologies articulées autour de principes tels que la modularité, l’appropriation, la flexibilité, le réseau. Son travail, qui s’est imposé à partir des années 90 comme le refus de la forme pure, se conçoit comme une recherche en mouvement, faite d’hypothèses plus que de principes. Elle collabore avec des univers éclectiques, de l’artisanat à la musique électronique, de l’industrie textile au commerce équitable. Ses réalisations l’ont ainsi amenée sur des terrains qu’elle ne soupçonnait pas, de la scénographie au mobilier, du graphisme à l’architecture intérieure.

Matali Crasset a passé son enfance dans un petit village du nord de la France, dans une ferme où le travail et la vie étaient intimement liés.

Ses projets actuels la mènent aussi bien en Suisse qu’au Zimbabwe ou encore à Hong-Kong ou au Mexique...

L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......