LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La philosophe française Simone Weil (1909-1943), en uniforme de combat pendant la Guerre d'Espagne

"Un modèle d'exigence morale et intellectuelle et d'engagement" : Simone Weil, par Adèle Van Reeth

3 min
À retrouver dans l'émission

C'est la philosophe Simone Weil qu'Adèle Van Reeth, productrice des Chemins de la philosophie, a choisi de faire entrer au Panthéon.

La philosophe française Simone Weil (1909-1943), en uniforme de combat pendant la Guerre d'Espagne
La philosophe française Simone Weil (1909-1943), en uniforme de combat pendant la Guerre d'Espagne Crédits : Apic - Getty

Vous imaginez les discussions au Panthéon entre Simone Veil - ancienne ministre de la Santé qui a fait voter la loi dépénalisant l'interruption volontaire de grossesse, rescapée d'Auschwitz et qui est déjà au Panthéon - et Simone Weil ? La seconde dirait à la première : "Dis-donc  tu sais que tout le monde me confond avec toi ?" et la première rétorquerait "Ah oui, mais grâce à toi, tout le monde pense que je suis philosophe !"

La plus punk des philosophes

Simone Weil (1909-1943) est sans doute la plus punk des philosophes du 20e siècle. Sa maîtrise de la philosophie de Platon n'a d'égale que celle de la pensée de Trotski, qui elle même n'a d'égal que sa maitrise de la mystique chrétienne, qui elle même n'a d'égal  que celle de la science grecque. Elle ne s'est pas contentée de partager les idées de l'extrême gauche ni d'être militante syndicale, mais a décidé de tout quitter pour aller travailler à l'usine dans des conditions extrêmement difficiles, ce qui a donné Journal d'usine, sorte de journal intime de son expérience à l'usine dans lequel elle mêle réflexions politiques et récit de son corps souffrant et abruti par les conditions de travail.

Le refus obstiné du confort, de la lâcheté et de la facilité

Quand se déclenche la guerre civile espagnole en 1936, Simone Weil quitte tout une nouvelle fois pour aller en Espagne. Puis une fois une encore en 1942, en prenant le bateau avec ses parents pour rejoindre les Etats-Unis mais elle refuse la facilité qui consisterait à être le plus loin possible de la catastrophe et fait tout pour rejoindre Londres et les résistants. Simone Weil refuse le confort, la lâcheté et la facilité. Sa pensée est à la fois fine et radicale, résolument philosophique et mystique, - sa rencontre avec le christianisme s'est faite directement, dit-elle par sa rencontre avec le Christ lui-même, elle écrit "le Christ est descendu et m'a prise". Et s'il y a un mot, un concept autour duquel sa philosophie s'articule, c'est celui d'engagement, engagement du corps, de l'âme et de l'esprit, un engagement complet, entier, sans limite, à la fois politique et spirituel. On peut la qualifier d'anarchiste chrétienne.

Simone Weil est morte à 34 ans, en laissant derrière elle des milliers de pages, de cahiers. Dans La pesanteur et la grâce on comprend son goût pour l'absolu. Mais il faut lire aussi l'Enracinement, une notion qu'elle décrit comme "le besoin le plus important et le plus méconnue de l'âme humaine".  Aujourd'hui, elle est devenue un modèle d'exigence morale et intellectuelle et d'engagement radical pour toute une génération qui serait sans doute d'accord pour la voir dormir pour l'éternité au Panthéon - à côté de son homonyme donc !

Adèle Van Reeth est productrice des Chemins de la philosophie.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......