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En France, le Black Friday a déplacé une partie des consommations de décembre sur novembre selon l'Insee

Du Cyber Monday au Black Friday... en passant par des murs de déchets

4 min
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En France, le Black Friday a été lancé par les acteurs du e-commerce, puis il s'est répandu à tous. Pousse-t-il à la surconsommation, la sur-production et donc la sur-pollution ? Les chiffres ne savent pas le dire, mais ô nouveauté, le discours politique "mainstream" commence à le reconnaître.

En France, le Black Friday a déplacé une partie des consommations de décembre sur novembre selon l'Insee
En France, le Black Friday a déplacé une partie des consommations de décembre sur novembre selon l'Insee Crédits : Sameer Al-DOUMY - AFP

Peut être avez vous déjà vu ces vidéos du Black Friday américain. 

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Des quasi scène d'émeutes en supermarchés, caddies au poing, gens qui se marchent dessus pour attraper des produits...    

Aux Etats Unis, le black friday serait apparu dans les années 60, ce n'est donc clairement pas à la base un événement numérique... et si on parlait de vendredi noir, c'était surtout parait-il pour évoquer les embouteillages colossaux du vendredi suivant la fête de Thanksgiving. 

Le Black friday a pris sa tournure commerciale peu à peu. En 2004, apparaît le Cybermonday. Le cyber monday est le pendant numérique du black friday. 

Il a été lancé par la plus grande association de commerçants américains, la National Retail Federation pour promouvoir les achats sur internet à un moment où ils n'étaient pas légion.  L'idée la voilà, simplissime : vous n'avez pas pu faire du shopping dans les magasins vendredi, rattrapez vous le lundi suivant sur internet où vous trouverez aussi de belles promotions.    

Black Friday français, plus clic que queue dans les magasins

En France, c'est ce Cyber Monday qui a d'abord été importé des Etats Unis par les nouveaux acteurs du commerce électronique. Il fallait populariser l'achat en ligne, et rien de tel pour cela que des promotions dites monstres.   

Les leaders du e-commerce, Cdiscount, Amazon, la Fnac, la Redoute ont récupéré et amplifié le cyber monday, et de fil en aiguilles, d'années en années, le Cyber monday s'est étalé sur trois jours, et comme il fallait une emblème forte, connue de tous, comme un marqueur de consommation, c'est devenu le Black Friday. Thomas Sauzedde, DG France de Poulpeo et RetailMeNot qui produit chaque année une étude sur le Black Friday.

Du lundi, on a donc débordé sur le dimanche, puis le samedi, jusqu'à rejoindre finalement le vendredi....  et peu à peu, cette grande opération de promotion de la vente a distance a repris la dénomination Blackfriday, plus emblématique.. et moins cyber connoté.   

Aujourd'hui les commerçants traditionnels ont aussi adopté le concept du vendredi noir de soldes, et l'ont même étalé sur toute la semaine, mais à l'origine, c'est pour favoriser le e-commerce que l'événement a été lancé. La plupart des études consacrées au Black Friday français émanent d'ailleurs d'acteur de la promotion du marketing ou du commerce digital.      

Black Friday, une bonne occasion pour parler d'Amazon

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Nous voilà maintenant dans l'un des centre logistique de l'enseigne cyber à qui profite le plus cette opération commerciale : AMAZON.   

Cette année, le géant américain de la distribution est la cible de tout ceux et celles qui conspuent le Blackfriday, et même au delà.   

Amazon qui détruit plus d'emploi qu'elle n'en créée, selon un rapport publié récemment par l'ancien secrétaire d'Etat au numérique, Mounir Majoubi.     

Amazon qui dissimule 57% de son chiffre d'affaire réalisé en France selon les calculs d'Attac.   

Amazon qui détruit des millions de produits invendus chaque année. 

Amazon qui a transporté 29% de produits en plus par avion sur les 6 premiers mois de l'année 2019.         

L'utilisation des avions par Amazon a augmenté constamment, à mesure que le commerçant proposait de raccourcir les délais de livraison, écrit Reuters
L'utilisation des avions par Amazon a augmenté constamment, à mesure que le commerçant proposait de raccourcir les délais de livraison, écrit Reuters Crédits : Reuters

Amazon, le plus grand employeur du monde (650 000 salarié.es), qui met régulièrement la santé de ses salarié.es en danger avec ses objectifs de performance, le tout en toute impunité aux Etats Unis, comme le révèle cette semaine The Atlantic un journal américain dans une enquête édifiante que je vous recommande.   

Des critiques et un chiffre d'affaire en hausse

En dépit de toutes ces critiques, en hausse, le Black Friday en France devrait aussi afficher un chiffre d'affaire en hausse. 6 milliards d'euros d'emplettes sur 4 jours, du Black friday au Cyber monday, dont 1 milliard sur le web estime Retail Me Not, un groupe américain, leader de la promotion digitale, sur la base d'un sondage auprès de 1000 personnes représentatives de la population française. Ce serait 4% de plus qu'en 2018.   

Chiffres établis à partir d'entretiens réalisés sur Internet de 1000 personnes représentatives, leur demandant leurs intentions d'achat pour le Black Friday. Sondage réalisé depuis 2013
Chiffres établis à partir d'entretiens réalisés sur Internet de 1000 personnes représentatives, leur demandant leurs intentions d'achat pour le Black Friday. Sondage réalisé depuis 2013 Crédits : Retail Me Not

Pour l'Insee, le Black friday a clairement déporté une partie des achats de Noël vers la fin novembre à partir de 2016, surtout pour les bijoux, l'electroménager et la parfumerie.    

Mais le Black Friday pousse t-il pour autant à consommer davantage ? On peut le supposer, le remarquer, mais statistiquement c'est compliqué de faire la différence avec les achats de Noël et de fête de fin d'années. A l'avenir, ce sera plus compliqué encore à établir, car le Black Friday sera devenu un phénomène "habituel". 

À partir de 2017, un pic apparaît sur la série Corrigé des Variations Saisonnières-CJO (effet de calendrier) en novembre : en novembre 2017 et novembre 2018, l’activité est anormalement élevée par rapport à un mois de novembre « standard », probablement en raison de la montée en puissance du « Black Friday ». Ces pics seront peu à peu neutralisés par la correction CVS-CJO au fur et à mesure que cela deviendra un phénomène saisonnier « habituel ». INSEE dans Fêtes de fin d’année, soldes, « Black Friday » : un impact marqué sur les ventes du commerce de détail

Ce qui est notable et totalement inédit, c'est l'évolution du discours politique à l'occasion de ce Blackfriday. Jusque là, à part pour les écologistes, la consommation, c'était bon pour la croissance et donc pour les comptes publics et l'emploi.  Or cette année, la ministre de la transition écologique, Elisabeth Borne et sa secrétaire d'état à l'économie circulaire Brune Poirson ont toutes deux critiqué la frénésie de consommation liée au Black Friday.   

Consommer n'est pas un geste anodin. Je dis pas qu'il faut pas le faire, je dis qu'il faut le faire différemment. Brune Poirson, sur France Télévision, le 26 novembre 2019.

Cette semaine, le gouvernement a donc lancé un site internet intitulé longuevieauxobjets.gouv.fr, ainsi qu'un plan ad-hoc pour "Prolonger la durée d'usage des objets". Vous y trouverez des adresses, et des infographies très intéressantes.   

En Europe, le volume des déchets électriques et électroniques non recyclés équivaut à un mur de 10 mètres de haut reliant Oslo à la pointe de l’Italie selon Interpol.   

Crédits : Ademe

Il n'y a pas que les objets qui vivent plus longtemps que les gens pour paraphraser la chanson de Philippe Katerine, il y a aussi, les déchets...   

Que le Black Friday soit devenu une occasion de le rappeler, c'est quelque part, un progrès.     

Marie Viennot  

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