LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Pierre Bourdieu en 1982

Bourdieu n’est-il qu’un héritier de Hegel ?

4 min

Le charme et la limite de la pensée sociologique c’est qu’elle est sans échappatoire. Quel autre système de pensée offre une telle amplitude d’intégration des phénomènes, une telle densité heuristique ?

Pierre Bourdieu en 1982
Pierre Bourdieu en 1982 Crédits : Ulf Andersen - Getty

Pierre Bourdieu est ainsi le seul auteur dont plusieurs personnes m’ont dit qu’il avait radicalement changé leur vision du monde — expérience qu’ils associaient souvent à leur rastignacienne montée à Paris, mais qui ressemblait tout aussi bien à une conversion : tout était désormais pour eux limpide et compréhensible. 

Tout est-il sociologique ? 

Quel autre système de pensée offre une telle amplitude d’intégration des phénomènes, une telle densité heuristique ? Il est jusqu’à la raison, solitaire, orgueilleuse, qu’il finit par faire tomber, comme le plus vulgaire des instruments de la classe dominante.

La sociologie, une fois cette dernière limite atteinte, devient une sociologie critique : elle n’a plus, comme la raison de Kant, de véritable extériorité, puisque tout est sociologique pour elle.
Il ne lui reste alors, maintenant qu’elle l’a converti, plus qu’à sauver le monde, c’est à peu près là où nous en sommes dans l’histoire de la sociologie, malgré les réticences un peu archaïques de Manuel Valls — “Expliquer, c’est déjà vouloir un peu excuser” — ou plus ambiguës de Wiktor Stoczkowski, qui a récemment montré, dans La Science sociale comme vision du monde : Emile Durkheim et le mirage du salut, que la sociologie relevait bien, à son corps défendant, peut-être, de la pensée eschatologique : le monde, quand il sera entièrement remis au sociologue, entièrement sociologisé, pourra enfin devenir bon, être purifié du péché originel de l’habitus, se confondre avec un paradis émancipateur.
Mais la sociologie aurait alors cessé d’être elle-même, et serait devenue cet autre qu’elle dénonce depuis le commencement, l’autre incomplet, menteur et parasite de la pensée religieuse ou magique.
Et partie pour dénoncer les concepts faux de l’esprit, la sociologie serait devenue elle-même, pris à son propre piège, le seul esprit du monde.

En janvier dernier, pris d’une intuition subite je me suis dit qu’il fallait de toute urgence que je me procure les Trois études sur Hegel d’Adorno.
Il n’y avait qu’une seule librairie parisienne qui les avait, les Cahiers de Colette, et je suis bravement monté au moyen d’une échelle en haut à gauche du rayon philosophie.
Je portais à cette époque une magnifique doudoune rouge Uniqlo, mais pas du tout étanche, et comme il pleuvait à verse ce jour là, les pages du livre d’Adorno se sont collées entre elles. Et il m’a en quelques sorte fallu plus de 6 mois pour les décoller.
Ce n’est rien par rapport au siècle et demi qu’il a fallu aux philosophes pour décoller les pages de Hegel, et pour y comprendre enfin quelque chose. 

La sociologie prise dans un vieux piège hégélien

On y a compris que Hegel, c’est la révelation d’Ardono, révélation néanmoins préparée par Marx, inaugure tous les paradoxes, désormais bien connus, de la pensée sociologique. À commencer par le plus pernicieux d’entre eux : l’incapacité qu’on a, une fois le système explicatif posé, d’en plus jamais ressortir. 

L’hégelianisme est de l’ordre du piège intellectuel parfait : c’est un système sans extériorité possible, un système incriticable — en tant qu’il n’est pas autre chose que sa propre critique. La dialectique étant “l’effort imperturbable pour faire se confondre la conscience critique que la raison prend d’elle-même avec l’expérience critique des objets.”

Il en découle notamment que le système de Hegel n’a ni début, ni fin, ni fondement quelconque : l’esprit n’est pas la recollection des phénomènes, mais quelque chose qu’Adorno, après Marx, résume au travail social : une eschatologie concrète, et toujours recommencée.

On ne retrouve pas cela directement chez Bourdieu, bien sûr. Mais l’idée que le sociologue sociologise pour désociologiser le social, rappelle bien Hegel, et sa phénoménologie de l’esprit comme science totalitaire et paradoxale de l’émancipation de l’esprit par lui-même.

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......