LE DIRECT
Une du  'Journal des romans populaires illustrés', qui publiait en feuilleton à peu de frais le cycle des Mousquetaires d'Alexandre Dumas, en 1906 (soit bien après la première publication)
Épisode 4 :

Un mythe historique et littéraire

58 min
À retrouver dans l'émission

L'immense popularité des romans de Dumas au moment de leur publication, et de leurs diverses rééditions, est intrinsèquement liée au support de leur diffusion : les journaux à trois sous. Spécialiste de la "poétique de la sérialité", Matthieu Letourneux nous parle de Dumas et du roman-feuilleton.

Une du  'Journal des romans populaires illustrés', qui publiait en feuilleton à peu de frais le cycle des Mousquetaires d'Alexandre Dumas, en 1906 (soit bien après la première publication)
Une du 'Journal des romans populaires illustrés', qui publiait en feuilleton à peu de frais le cycle des Mousquetaires d'Alexandre Dumas, en 1906 (soit bien après la première publication) Crédits : Bianchetti/Leemage - AFP

Matthieu Letourneux est professeur à l'Université Nanterre-Paris X et rédacteur-en-chef de la revue Belphégor consacrée à l'étude de la littérature populaire et de la culture médiatique. Il est spécialiste de la littérature en série, feuilletonesque, et du roman d'aventures. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages critiques, dont Le Roman d'aventures (PULIM, 2010) ou encore Fictions à la chaîne (Seuil, coll. Poétique, 2017). Il a aussi contribué à l'ouvrage dirigé par Michel Arrous, Alexandre Dumas, une lecture de l'histoire (Editions Maisonneuve et Larose, 2003), issu du colloque organisé en 2002 à l'occasion du bicentenaire de l'écrivain.

A 15h30, c'est la chronique du jeudi en compagnie d'un grand lecteur. Cette semaine, c'est Eric Marty qui nous parle de Dumas et d'un point de l'actualité littéraire.

A 15h55, Jacques Bonnaffé lit de la poésie.

MUSIQUE GÉNÉRIQUE: Ouverture : Panama de The Avener (Capitol) Fin : Dwaal, de Holy Stays (Something in Construction)

MUSIQUE CHRONIQUE: Self portrait de Chilly Gonzales (Gentle threat).

Chroniques

15H54
3 min

Jacques Bonnaffé lit la poésie

Feuilletons (ensemble) (4/4) : Le temps court
Intervenants
  • Professeur de littérature à l’université Paris-Nanterre. Rédacteur en chef de Belphégor.
  • Ecrivain, essayiste et professeur de littérature française à l’Université Paris Diderot-Paris 7
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......