LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
André Breton à son bureau
Épisode 2 :

Lire enfin André Breton

58 min
À retrouver dans l'émission

Nous abordons la question du surréalisme, théorisé dans les manifestes et mis en oeuvre par André Breton, au cœur de son art.

André Breton à son bureau
André Breton à son bureau Crédits : Ann Rosener/Pix Inc./The LIFE Images Collection - Getty

Nous recevons Jacqueline Chénieux-Gendron, directrice de recherche émérite au CNRS et membre du comité scientifique du site andrebreton.fr. Spécialiste du surréalisme, elle a consacré à ce mouvement phare du XXe siècle plusieurs ouvrages, dont Surréalisme. L'esprit et l'histoire et Le Surréalisme et le roman, réédité en 2014 chez Honoré Champion sous le titre Inventer le réel

Cette émission aborde la naissance du mouvement surréaliste, théorisé par deux manifestes (1924 puis 1930), en posant aussi la question de son essoufflement, de ses désillusions et de sa postérité aujourd'hui. Le surréalisme représente une libération stylistique, formelle, thématique, qui participe aux refondations de la littérature de l'entre-deux guerres en donnant toute leur place à l'imagination, au rêve,  et au hasard - on s'arrêtera notamment sur la notion de "hasard objectif". 

Mais au-delà de cette libération, le surréalisme représente aussi toute une philosophie, une façon de penser et un mode de vie qui jongle avec les mots, qui privilégie les images étonnantes créées par des instruments comme l'écriture automatique ou le célèbre cadavre exquis. Le surréalisme contamine les autres arts, et en particulier la peinture avec laquelle la littérature entretient dans les années 1930 et après la Seconde Guerre mondiale une relation privilégiée à travers la figure de Breton. Il est aussi question dans cette émission du couple Breton-Aragon et de leur rupture progressive, l'éloignement de l'un et de l'autre se cristallisant peut-être autour de la question du roman. Car les récits de Breton ne sont pas vraiment des récits fictionnels, des romans - ni tout à fait de l'autobiographie pure. Il faut plutôt convoquer pour les décrire la notion de reportage, de transcription littéraires d'aventures "surréelles". 

Pour aller plus loin : le site de l'association andrebreton.fr, qui rassemble une grande sélection d'archives artistiques et documentaires autour d'André Breton et de son oeuvre. 

A 15h30 : le moment de la chronique littéraire présentée par Georges-Marc Habib, de la Librairie de l'Atelier. 

A 15h55 : Jacques Bonnaffé poursuit ses lectures de l'oeuvre de l'artiste belge Jean-Claude Pirotte

MUSIQUE GÉNÉRIQUE : Panama, de The Avener (Capitol) fin : Dwaal, de Holy Stays (Something in Construction)

MUSIQUE CHRONIQUE : Self portrait de Chilly Gonzales (Gentle threat)

Chroniques
15H54
3 min
Jacques Bonnaffé lit la poésie
L'art mineur ou le lard maigre

Bibliographie

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......