LE DIRECT
Brigitte Bardot en 1961, au téléphone, lors des répétitions d'un sketch pour l'émission "Bonne année Brigitte". Au début des années 1960, elle incarnait pour "elle", qui se souvient dans "Les Années", la liberté.
Épisode 2 :

Écrire de ne pas écrire

59 min
À retrouver dans l'émission

Annie Ernaux est une figure aujourd'hui incontournable de la littérature française. L'écriture de soi est "un couteau" : elle est en prise avec le présent et ses contemporains. Bien plus qu'une illustration de "l'esprit du temps", son œuvre vise l'expérience et la mémoire collectives du temps vécu.

Brigitte Bardot en 1961, au téléphone, lors des répétitions d'un sketch pour l'émission "Bonne année Brigitte". Au début des années 1960, elle incarnait pour "elle", qui se souvient dans "Les Années", la liberté.
Brigitte Bardot en 1961, au téléphone, lors des répétitions d'un sketch pour l'émission "Bonne année Brigitte". Au début des années 1960, elle incarnait pour "elle", qui se souvient dans "Les Années", la liberté. Crédits : Jean Claude Pierdet / Ina - AFP

Elle a inscrit en exergue de son dernier roman Mémoire de fille cette parole du groupe Supertram "Please tell me who I am". Dis-moi qui je suis, c'est la question que semble se poser Annie Ernaux dans la plupart de ses livres et c'est à cette question que nous avons déjà commencé à répondre.

Aujourd'hui pour parler de la place d'Annie Ernaux dans la littérature contemporaine ainsi que son rapport à la sociologie, Dominique Viart,critique littéraire et essayiste, ainsi que professeur de littérature à l'Université de Nanterre-Paris X.

C'est une contemporaine majeure, pour plusieurs raisons. D'abord parce qu'elle incarne très fortement la littérature de notre temps. Elle a aussi été à l'origine de formes littéraires qui sont apparues depuis le début des années 1980 et qui se sont imposées depuis et qui ont connu quantité de formes et de manifestations chez beaucoup d'écrivains. Dominique Viart

Ce sont des textes dont les auteurs, qui sont aussi les narrateurs de manière assez transparente s'interrogent sur leurs propres origines familiales, mais aussi parfois leurs origines plus électives et enquêtent sur ces origines pour parvenir à se définir eux-mêmes, à connaître leur propre héritage, leur propre situation dans le corps social. Dominique Viart

La question de l'héritage littéraire d'Annie Ernaux se pose également : plusieurs écrivains, comme Virgnie Despentes revendiquent une filiation avec la littérature d'Annie Ernaux.

Il y a beaucoup de filiation avec Annie Ernaux selon l'aspect de l'oeuvre d'Annie Ernaux que l'on met en évidence. Il y a cet intérêt pour la filiation, pour l'héritage, pour l'enquête sur la famille dont on est issu. Il y a aussi la dimension plus féminine, et même féministe d'Annie Ernaux, et il y a aussi une dimension sociale. Il y a un intérêt pour le monde extérieur. Dominique Viart

A 15h30, c'est En Compagnie des revues, avec Eric Dussert du Matricule des Anges.

En fin d'émission, Jacques Bonnaffé lit la poésie de Patrick Beurard-Valdoye.

Musique générique : Panama, de The Avener (Capitol) fin : Dwaal, de Holy Stays (Something in Construction).

Musique chronique : Self portrait de Chilly Gonzales (Gentle threat). 

Dominique Viart est spécialiste de la littérature française contemporaine, il a dirigé ou écrit plusieurs ouvrages sur les écrivains et écrivaines contemporains dont Pierre Michon, Pierre Bergounioux, Gérard Macé, Antoine Volodine, ou encore Annie Ernaux. Sur Annie Ernaux entre autres, il a dirigé avec Gianfranco Rubino l'ouvrage collectif Ecrire le présent (Armand Colin, 2013). Son travail vise à identifier et à mettre en valeur les formes littéraires propres à la période contemporaine, comme par exemple les "fictions biographiques". Avec lui,  nous parlons de l'historicité de l’œuvre d'Annie Ernaux, de l'originalité de sa pratique d'écrivaine, et de ses plus grands textes.

Rediffusion de l'émission du 16 janvier 2018. 

Bibliographie

Intervenants
  • essayiste et critique, professeur de littérature à l’Université Paris Nanterre
  • critique littéraire et éditeur

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......