LE DIRECT
La Mouette, mis en scène par Thomas Ostermeier
Épisode 2 :

Un théâtre à hauteur d'homme

59 min
À retrouver dans l'émission

Deuxième temps d'une exploration de l’œuvre d'Anton Tchekhov (1860-1904) consacrée aujourd'hui à son théâtre et les grands motifs et interprétations qui traversent ses textes comme La Mouette (1896), Les Trois Sœurs (1901) ou encore La Cerisaie (1904). Une œuvre singulière, moderne et actuelle...

La Mouette, mis en scène par Thomas Ostermeier
La Mouette, mis en scène par Thomas Ostermeier Crédits : Arno Declair

Tout commence avec Platonov, œuvre inaugurale en 1882 puis s'ensuit la tétralogie La Mouette (1895), Oncle Vania (1897), Les Trois sœurs (1900) et La Cerisaie (1904): Qu'est-ce qui en constitue sa modernité? A travers son théâtre, comment Tchekhov devient un témoin majeur de son époque avec des textes toujours incarné de nos jours? En témoigne l'actualité culturelle, Tchekhov est omniprésent comme au théâtre de l'Odéon par Thomas Ostermeier ou au Théâtre de la Colline par Christiane Jatahy et même au cinéma, dans le film de Les Ogres de Léa Fehner actuellement en salles. Quels sont ces grands motifs qui traversent son œuvre et par conséquent les époques ?

Discussion avec Georges Banu, universitaire et essayiste, qui définit le théâtre de Tchekhov de phénoménologie. Il est spécialiste du théâtre tchekhovien, auteur notamment de La Cerisaie chez Actes Sud en 1999. Il vient de publier Le Théâtre de Tchekhov aux éditions Ides et Calendes et Le théâtre ou le défi de l'inaccompli aux Solitaires Intempestifs.

A 15h30, c'est En Compagnie des revues avec Olivier Mony de Sud Ouest, une chronique consacrée au sport dans la littérature:

A 15h55, c'est l'heure de la poésie avec Jacques Bonnaffé consacrée toute cette semaine à Shakespeare

La Mouette, d'Anton Tchekhov, mis en scène par Thomas Ostermeier au Théâtre Odéon du 20 mai au 25 juin 2016

Chroniques

15H54
3 min

Jacques Bonnaffé lit la poésie

Parler sonnets par les sommets de Shakespeare (2/4) : Miroir et manque de crème. Les anti-rides ne valaient rien.

Bibliographie

Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......