LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La publication de Howl (Allen Ginsberg), de Sur la Route (Jack Kerouac) et du Festin Nu (William Burroughs), trois livres qui ont valeur de manifeste.
Épisode 3 :

Portrait d’Allen Ginsberg en poète bouddhiste

59 min
À retrouver dans l'émission

L'exploration littéraire de la Beat Generation continue... Troisième portrait, celui du plus engagé et influent de ce mouvement : le poète Allen Ginsberg (1926-1997)

Allen Ginsberg en 1979
Allen Ginsberg en 1979 Crédits : Michiel Hendryckx

"J’ai vu les plus grands esprits de ma génération détruits par la folie, affamés hystériques nus, se traînant à l’aube dans les rues nègres à la recherche d’une furieuse piqûre,  
> initiés à tête d’ange brûlant pour la liaison céleste ancienne avec la dynamo étoilée dans la mécanique nocturne,  
> qui pauvreté et haillons, et œil creux et défoncés restèrent debout en fumant dans l’obscurité surnaturelle des chambres bon marché flottant par-dessus le sommet des villes en contemplant du jazz (…)"  

Extrait de Howl, d'Allen Ginsberg
 

Allen Ginsberg est l'auteur central du mouvement de la Beat Generation, fédérant autour de lui Jack Kerouac, Gregory Corso, William Burroughs ou encore Neal Cassady.  Il publie Howl en 1956, qui deviendra le poème manifeste de ce mouvement au même rang que Sur la route de Kerouac (1950) ou Le Festin Nu de Burroughs (1959). La prose moderne du poème dévoile une écriture spontanée, emblématique du nouveau langage des auteurs de la Beat Generation. Allen Ginsberg est un homme spirituel, très engagé contre les discriminations sexuelles et la Guerre du Vietnam.

Portrait de l'influent et spirituel Allen Ginsberg avec Gilles Farcet, qui a rencontré plusieurs fois Allen Ginsberg. Il est écrivain, enseignant et musicien, auteur notamment de Allen Ginsberg, poète et bodhisattva beat aux éditions Le Relié en 2004. Auteur de nombreux recueil de poésies, son dernier ouvrage s'intitule Rédemptions ordinaires aux éditions Pédalo Ivre.

A 15h30, c'est En Compagnie des revues avec la chronique de Georges-Marc Habib de la revue Page des Libraires: Au programme, l'été des libraires …   

A 15h55, c'est l'instant poésie avec Jacques Bonnaffé

A voir: l'exposition "Beat Generation" au Centre Pompidou à Paris jusqu'au 3 octobre 2016
 

Chroniques
15H54
3 min
Jacques Bonnaffé lit la poésie
Le héros tragique
Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......