LE DIRECT
Dashiell Hammett en 1940
Épisode 1 :

Un type bien

59 min
À retrouver dans l'émission

A l'occasion de Quais du Polar à Lyon, La Compagnie des auteurs se consacre en quatre épisodes à l'auteur américain qui a donné ses lettres de noblesse au roman noir: Dashiell Hammett (1894-1961). Qui est l'homme derrière cette littérature obscure? Première entrée d'une semaine vêtue de noir.

Dashiell Hammett en 1940
Dashiell Hammett en 1940 Crédits : John Springer Collection - Corbis

Rediffusion du 28 mars 2016

Ce premier chapitre s'ouvre sur la vie de Dashiell Hammett, à travers son œuvre devenue culte. Né dans le Maryland en 1894, il devint agent détective à 21 ans, avant de commencer à écrire des nouvelles policières dans le magazine Black Mask, suite à des problèmes de santé contracté pendant la Guerre. Il rencontra sa première femme Josephine Dolan à l'hôpital, avec qui il aura ses deux enfants. Sa carrière d'écrivain grandissante, il part pour New-York en 1929, époque durant laquelle il écrivit ses plus grands succès comme The Maltese Falcon (Le Faucon Maltais) ou La Clé de Verre. Il oscillera entre écriture et alcoolisme pendant des années. Il sera également très engagé au sein du Parti Communiste, en tant que marxiste, ce qui lui vaudra d'être envoyé en prison au temps du McCarthysme.

Auteur de 6 romans et de 25 nouvelles, Dashiell Hammett est un auteur culte, à la vie tumultueuse. Décriptage avec Natalie Beunat, traductrice de ses œuvres, éditrice, titulaire d'une thèse sur Dashiell Hammett et auteur de Dashiell Hammett, parcours d'une œuvre aux éditions Encrage en 1997.

"Ce qu'il ignorait, c'était l'impact qu'aurait son œuvre: que des lecteurs, un demi-siècle plus tard, continueraient à apprécier son écriture, son style incisif et juste (...) Que ce qu'il avait écrit pénétrerait l'inconscient collectif américain. Que tous ces gens voudraient en savoir davantage sur lui, à la fois sur l'homme et sur l'auteur. Il savait qu'il était bon. Il ignorait juste qu'il était le meilleur"

Josephine Hammett Marshall, décembre 2000, tiré de la préface de Ses correspondances.

Dashiell Hammett's grave
Dashiell Hammett's grave Crédits : Domaine public - Radio France

A 15h30: C'est en Compagnie des revues avec Olivier Postel-Vinay, rédacteur en chef de la revue Books

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Et à 15h55, c'est l'heure de la poésie avec Jacques Bonnaffé

> Festival Quais du Polar du 1er au 3 avril à Lyon

> Lecture en ouverture d'émission d'un texte autobiographique de l'écrivain algérien Noufel Bouzeboudja, par Suliane Brahim de la Comédie Française à l'occasion de l'Assemblée générale de l'ICORN (International Cities of Refuge Network)

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......