LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Affiche du Faucon Maltais de John Huston en 1941
Épisode 2 :

À l'origine du roman noir

1h01
À retrouver dans l'émission

Dashiell Hammett (1894-1961), écrivain fondateur d'un genre, dont l'Histoire s'écrit encore. Ce deuxième chapitre relate une Histoire du polar, du roman policier et du roman noir au prisme de l'oeuvre de Hammett. Une littérature qui a aussi inspiré le cinéma dès 1930 ...

Affiche du Faucon Maltais de John Huston en 1941
Affiche du Faucon Maltais de John Huston en 1941

Lecture en ouverture d'émission d'un texte autobiographique de la romancière turque Aslı Erdoğan, par Suliane Brahim de la Comédie Française à l'occasion de l'Assemblée générale de l'ICORN (International Cities of Refuge Network)

“Celui qui médite vit dans l'obscurité; celui qui ne médite pas vit dans l'aveuglement. Nous n'avons que le choix du noir.” Victor Hugo

Est-ce que Dashiell Hammett est à l'origine du roman noir ? En est-il le fondateur, comme il est dit communément? En quoi révolutionne-t-il le roman noir? Classique du genre, l’œuvre de Dashiell Hammett s'ancre dans une Histoire du roman noir, qui commence dès le 19ème siècle avec Edgar Allan Poe, connaîtra un essor grandissant dans les années 50 aux États-Unis et se popularisera avec le cinéma. Mais ce genre se soumet à des codes, des schémas narratifs et des intrigues invariantes. Comment ces archétypes narratifs ont évolué et quels sont les auteurs qui écrivent cette histoire sur fond noir ?

Décryptage avec François Guérif, créateur de la collection Rivages/Noir, critique de cinéma et spécialiste de l'Histoire du polar

A 15h30, C'est la Compagnie des revues avec Olivier Mony de Sud Ouest, une chronique sur la parcours de l'éditeur et romancier Jean-Marc Roberts, dont on célèbre le troisième anniversaire de sa mort.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Et à 15h55, c'est l'heure de la poésie avec Jacques Bonnaffé

Festival Quais du Polar du 1er au 3 avril à Lyon

Lecture; en ouverture d'émission; d'un texte autobiographique de la romancière turque Aslı Erdoğan, par Suliane Brahim de la Comédie Française à l'occasion de l'Assemblée générale de l'ICORN (International Cities of Refuge Network)

Chroniques
15H54
3 min
Jacques Bonnaffé lit la poésie
Contre les bêtes
Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......