LE DIRECT
Portrait d'Edith Wharton, vers 1905
Épisode 1 :

La vie et moi

58 min
À retrouver dans l'émission

Nous plongeons dans la vie de la romancière américaine Edith Wharton, connue pour son don d'observation de la société et des mœurs de son temps.

Portrait d'Edith Wharton, vers 1905
Portrait d'Edith Wharton, vers 1905 Crédits : Fotosearch - Getty

Nous recevons Jean Pavans pour ce parcours dans la vie de la romancière américaine Edith Wharton. Ecrivain, traducteur, il est spécialiste de l'oeuvre de Henry James mais a également traduit de nombreux ouvrages d'Edith Wharton : notamment son autobiographie, Chemins Parcourus (Flammarion, 1995) ainsi que de nombreux autres ouvrages de la romancière : Les mœurs françaises et comment les comprendre (Payot, 2003), Les New-Yorkaises et Sur les rives de l'Hudson (J'ai lu, 2012), Les Amours d'Odon et Fulvia (Flammarion, 2016)... 

Edith Wharton naît en 1862,ans une famille fortunée de la bourgeoisie américaine. Elle mène une enfance heureuse, matériellement très aisée, qu'elle revoit comme une sorte de tableau joli et flou dans le New-York colonial et oisif des grandes familles. 

Edith Wharton naît en 1862, en pleine guerre de Sécession, dans une famille fortunée de la bourgeoisie américaine du nord-est. Elle mène une enfance heureuse, matériellement aisée, qu'elle revoit comme une forme de joli tableau dans le New-York colonial et oisif des grandes familles. Avant l'âge de dix ans, elle parcourt toute l'Europe et découvre Rome, Paris, mais aussi l'Espagne et l'Allemagne. C'est ce premier grand voyage qui lui donne l'amour des routes, que l'on retrouvera dans son livre La France en automobile, traduit par notre invité. Si on lui enseigne les bonnes manières et les convenances en vigueur en son temps, c'est aussi un amour de la langue anglaise et du mot juste qui la mène à l'écriture - à l'âge de quatorze ans, elle écrit son premier récit, intitulé Fast and Loose. L'activité d'écriture est menée en complément du sport et de la musique qu'elle pratique. C'est dans les livres qu'elle trouve une véritable compagnie, adolescente : elle a accès à tous les grands romans classiques de la bibliothèque de son père, dont elle garde un souvenir profond, même si sa mère lui interdit les romans contemporains... 

En 1885, elle épouse Edward Wharton, dit Teddy, dont elle divorcera en 1913 après de nombreux déboires. Son entrée publique en littérature se fait progressivement : jeune mariée, elle commence par publier des poésies à New York, puis des nouvelles... En 1905, c'est son premier grand succès littéraire avec The House of Mirth (Chez les heureux du monde), suivi ensuite par L'âge de l'innocence en 1920, qui triomphe à 60 000 exemplaires en quelques mois et lui vaut le prestigieux Prix Pulitzer. 

Nous abordons aussi dans cette émission le cheminement intellectuel d'une femme au tournant du siècle, qui s'engage sur le front de la Première Guerre mondiale en France, et qui est à la frontière entre l'Amérique et l'Europe. Grande amie de Paul Bourget et de Henry James, elle entretient avec ce dernier une correspondance abondante mais dont elle dira qu'elle leur préférait leurs longues conversations. 

Pour aller plus loin : le journal d'un voyage de jeunesse d'Edith Wharton en Méditerranée, qui date de 1888, récemment publié pour la première fois en français par la maison d'éditions Invenit à Lille. Ce journal, intitulé La Croisière du Vanadis et qui comprend des notes, des croquis et des anecdotes, nous montre déjà le talent d'une écrivaine à l'oeuvre.

A 15h30 : Baptiste Liger, rédacteur en chef du magazine Lire, présente la chronique littéraire. 

A 15h55 : le moment poétique avec Jacques Bonnaffé, qui lit des extraits de 80 Fleurs, recueil de Louis Zukofsky (éditions Nous). 

MUSIQUE GÉNÉRIQUE : Panama, de The Avener (Capitol) fin : Dwaal, de Holy Stays (Something in Construction)

MUSIQUE CHRONIQUE : Self portrait de Chilly Gonzales (Gentle threat)

Chroniques

15H54
3 min

Jacques Bonnaffé lit la poésie

N'expliquez pas, je n'ai pas compris (1/4) : Zukofsky - 80 Fleurs
Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......