LE DIRECT
Vidéo de Elfriede Jelinek projetée le 07 décembre 2004 lors de l'attribution du Prix Nobel de Littérature à Stockholm, en Suède, l'autrice autrichienne lauréate ayant refusé de se rendre à la cérémonie.
Épisode 3 :

Malaise en Autriche

58 min
À retrouver dans l'émission

La dernière émission de cette série sur l'écrivaine Elfriede Jelinek s'achève avec une discussion autour de la question politique dans l'écriture de Jelinek ainsi que sur le regard voire le jugement que porte l'autrice sur son pays de naissance : l'Autriche.

Vidéo de Elfriede Jelinek projetée le 07 décembre 2004 lors de l'attribution du Prix Nobel de Littérature à Stockholm, en Suède, l'autrice autrichienne lauréate ayant refusé de se rendre à la cérémonie.
Vidéo de Elfriede Jelinek projetée le 07 décembre 2004 lors de l'attribution du Prix Nobel de Littérature à Stockholm, en Suède, l'autrice autrichienne lauréate ayant refusé de se rendre à la cérémonie. Crédits : JONAS EKSTROMER / SCANPIX SWEDEN / AFP - AFP

Jelinek, la scandaleuse

Notre première invitée Vanessa Besand a publié un article au sein de la revue Trans en 2010, intitulé : "L'oeuvre romanesque d'Elfriede Jelinek : une esthétique de la pop culture ?", dans lequel elle analyse les influences culturelles et littéraires de l'écrivaine autrichienne. Celle-ci, particulièrement éclectique, démontre par l'intérêt qu'elle porte autant aux romans policiers, qu'aux séries télévisées, à la littérature sentimentale et aux grands classiques que ses sources d'inspiration ne sont pas élitistes.

Notre deuxième invitée Béatrice Gonzalés-Vangell s'est penchée sur la dimension scandaleuse qui entoure l'oeuvre de Jelinek depuis ses premières parutions, dans un article intitulé : "L'oeuvre d'Elfriede Jelinek est-elle scandaleuse ?" publié dans la Revue d'histoire de la Shoah en 2014. Elle revient sur la réception des œuvres de l'autrice par la presse et notamment par les médias autrichiens, une relation perpétuellement sous tension.

15 h 30 : La chronique littéraire est présentée par Maialen Berasategui.

15 h 55 : Nous retrouvons la poésie de Yann Miralles récitée par Jacques Bonnaffé.

MUSIQUE GÉNÉRIQUE : Panama, de The Avener (Capitol) fin : Dwaal, de Holy Stays (Something in Construction)

MUSIQUE CHRONIQUE : Self portrait de Chilly Gonzales (Gentle threat)

Chroniques

15H54
3 min

Jacques Bonnaffé lit la poésie

Bleu.e.s Yann Mirales et Martin Ruef (la mer puis l’amer) (3/4) : Horizon barque

Bibliographie

Lust

LustElfriede JelinekParis, Seuil, collection Points, 1996

Avidité

AviditéElfriede JelinekParis, Seuil, collection cadre vert, 2003

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......