LE DIRECT
Fernando Pessoa
Épisode 4 :

Pessoa l'inquiet (l'intranquille)

58 min
À retrouver dans l'émission

L'ouvrage le plus célèbre de Pessoa, le Livre de l’Inquiétude (ou de l’intranquillité) a été constitué à posteriori à partir de la malle dans laquelle se trouvaient tous ses textes. Teresa Rita Lopez, qui a travaillé à son élaboration, nous parle de cet étrange journal intime à trois voix.

Fresque de Street art dédiée à Fernando Pessoa dans les rues de Lisbonne
Fresque de Street art dédiée à Fernando Pessoa dans les rues de Lisbonne Crédits : Panagiotis Arkoudeas (Source : Flickr)

A partir de cette « malle pleine de gens » (Antonio Tabucchi) qu’avait laissé Pessoa derrière lui, il a fallu (re)constituer, faire émerger une œuvre qui n’avait sans doute pas été pensée pour être mise sous forme de livre. Le travail originellement mené avait amené à la constitution du Livre de l’intranquillité. Notre invité du jour, Teresa Rita Lopez, a repris cette malle et a proposé une nouvelle version de cet ouvrage, intitulée Livre(s) de l’inquiétude. Elle est paru en janvier dernier aux éditions Christian Bourgois. Cette publication est le dernier événement en date d’une carrière en grande partie consacrée au poète lisboète, resté longtemps inconnu en France. 

A 15h30, comme chaque jeudi, la chronique est assurée par un grand lecteur ou une grande lectrice. C’est aujourd’hui Stéphanie Genand qui nous parle de son rapport à Pessoa et nous propose un point sur l’actualité littéraire. 

A 15h55, c’est le moment de la poésie, avec Jacques Bonnaffé.

Chroniques

15H54
3 min

Jacques Bonnaffé lit la poésie

Ce jour… reçu. (4/4) : Incidents - Bénazet
Intervenants
  • Spécialiste de Fernando Pessoa
  • Professeur à l'Université de Bourgogne, spécialiste de la littérature du XVIII° siècle, présidente de la société des études Staëliennes

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......