Les nouvelles de Flannery O'Connor offrent au lecteur une plongée dans l'univers méconnu du sud des Etats-Unis en 1950: des grands espaces aux divisions raciales omniprésentes en passant par l'absurdité d'un monde sans Dieu. Découverte d'une œuvre passionnante, jamais dépourvue d'humour ni de style.

L'émission a été annulée en raison du mouvement social (grève) du 12 septembre 2017.
Jacques Pothier, professeur de littérature américaine à l'Université de Versailles Saint-Quentin, est l'auteur d'un essai sur Les nouvelles de Flannery O'Connor (éditions de l'UVSQ, 2004).
Marie-Claude Perrin-Chenour est elle aussi professeur de littérature américaine, à l'Université de Nanterre-Paris Ouest. Spécialiste de fiction américaine contemporaine, elle est l'auteur de plusieurs ouvrages scientifiques, dont Les romancières américaines (Ellipses, 1998). Elle a aussi réalisé l'édition critique d'un recueil regroupant toutes les nouvelles de Flannery O'Connor (The Complete Stories de Flannery O’Connor, Armand Colin, 2004).
A 15h30, nous sommes en compagne d'Eric Dussert, rédacteur au sein du mensuel littérature contemporaine Le Matricule des Anges.
A 15h55, c'est un moment de poésie avec Jacques Bonnaffé. Il lit des poèmes picturaux de Jan Baetens.
MUSIQUE GÉNÉRIQUE: Ouverture : Panama de The Avener (Capitol) Fin : Dwaal, de Holy Stays (Something in Construction)
MUSIQUE CHRONIQUE: Self portrait de Chilly Gonzales (Gentle threat).
Chroniques
Bibliographie
Les nouvelles de Flannery O'ConnorEditions de l'UVSQ/Editions du Temps, 2004
Les romancières américainesEllipses, 1998
- Professeur à l'université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines
- Professeur de littérature américaine à l'Université Nanterre-Paris Ouest