LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Gravure représentant Casanova avec Nina, l'une de ses conquêtes évoquée dans "Histoire de ma vie"
Épisode 4 :

Casanova à Londres et à Paris

58 min
À retrouver dans l'émission

Comment définir le casanovisme ? Cette émission propose une entrée plus en profondeur dans la compréhension du personnage de Casanova, aventurier des Lumières et acteur, bien plus que témoin, de son siècle.

Gravure représentant Casanova avec Nina, l'une de ses conquêtes évoquée dans "Histoire de ma vie"
Gravure représentant Casanova avec Nina, l'une de ses conquêtes évoquée dans "Histoire de ma vie" Crédits : Leemage/Corbis - Getty

Notre invitée du jour est Chantal Thomas. Essayiste, romancière, directrice de recherches au CNRS, elle est notamment spécialiste de Casanova et du siècle des Lumières. Elle est l'auteure de Casanova. Un voyage libertin (Folio Gallimard, 1998) et Un air de liberté. Variations sur l'esprit du XVIIIe siècle (Payot, 2014) ainsi que la préface au livre de Casanova Mon apprentissage à Paris (Rivages Poche, 2017). 

Chantal Thomas a aussi récemment  participé à l'élaboration du scénario de Dernier Amour, film de Benoît Jacquot sorti en salles en mars 2019, qui traite d'un épisode de la vie de Casanova d'après ses Mémoires. Il s'agit de la passion destructrice de Casanova pour une femme, La Charpillon, qu'il rencontre à Londres dans les années 1763-1764. C'est la première fois qu'il se heurte à un refus féminin : cet épisode marque pour lui la découverte d'une altérité incompréhensible, qu'il ne parvient pas à contrôler. L'humiliation qu'il vit le pousse notamment à rédiger deux essais sur le suicide. 

Nous abordons aussi dans cette émission les voyages de Casanova non plus à Londres, mais à Paris. Il trouve dans la capitale française un terrain de jeu à la hauteur de son appétit de vivre : la ville est bien plus grande et plus cosmopolite que Venise, qui n'a pas seule l'apanage du carnaval et du déguisement... Les séjours parisiens de Casanova, avant et après la Révolution française (contre laquelle il se positionne) lui font aussi sentir la versatilité inquiétante des parisiens, qui portent en eux à la fois une grande liberté et une grande violence. Ce monde des extrêmes culmine en effet au XVIIIe siècle. 

Enfin, nous tentons de définir plus précisément ce qu'est le casanovisme, en le comparant notamment à d'autres types de libertinage : celui du marquis de Sade ou celui de Don Juan, qui est peut-être celui qui s'en rapproche le plus, mais aussi à travers la figure du Prince de Ligne, ami et double de Casanova. Si Fellini en fait un personnage égoïste dans son adaptation au cinéma, c'est plutôt bel et bien l'esprit des Lumières qu'il incarne. 

A 15h30 : Stéphanie Genand, professeur à l'Université de Bourgogne et spécialiste de la littérature du XVIIIe siècle, nous propose une chronique en lien avec l'oeuvre et le siècle de Casanova. 

A 15h55 : Jacques Bonnaffé nous propose cette semaine des lectures du recueil Nager vers la Norvège de Jérôme Leroy, paru en mars 2019 aux éditions de la Table Ronde. 

MUSIQUE GÉNÉRIQUE : Panama, de The Avener (Capitol) fin : Dwaal, de Holy Stays (Something in Construction)

MUSIQUE CHRONIQUE : Self portrait de Chilly Gonzales (Gentle threat)

Chroniques
15H54
3 min
Jacques Bonnaffé lit la poésie
Prends ton canif
Intervenants
  • Essayiste, romancière, directrice de recherches au CNRS
  • Professeur à l'Université de Bourgogne, spécialiste de la littérature du XVIII° siècle, présidente de la société des études Staëliennes
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......