LE DIRECT
H.P. Lovecraft

H.P. Lovecraft : ambiguïtés politiques

59 min
À retrouver dans l'émission

La littérature d'Howard Phillips Lovecraft (1890-1937) sous-tend une idéologie parfois raciste, voire suprématiste et puritaine dans un univers matérialiste et macabre. Quels étaient les liens de Lovecraft avec la politique? Deuxième volet lovecraftien aux questions encore épineuses.

H.P. Lovecraft
H.P. Lovecraft Crédits : Domaine public

Rediffusion du 07 juin 2016

H.P. Lovecraft créé son œuvre dans un contexte de ségrégation raciale et des apparitions de théories eugénistes au début du siècle aux États-Unis. Toute au long de ses romans, son discours éclaire une idéologie parfois raciste, parfois antisémite qui se conforte dans sa correspondance privée, où l'on décèle une tendance au déclinisme.

Avec en première partie l’artiste et écrivain, Jacky Ferjault, grand admirateur de Lovecraft, auteur notamment de Moi Howard Phillips Lovecraft et Lovecraft et la politique aux éditions L’œil du Sphinx. Chez le même éditeur, Jacky Ferjault a établi une liste des cent auteurs les plus importants aux yeux de Lovecraft, dans un volume intitulé 100 auteurs évoqués par Howard Phillips Lovecraft, publié en 2014.

En deuxième partie, nous abordons la question du puritanisme et de la religion chez Lovecraft avec Cédric Monget, docteur en Histoire Moderne, auteur de l’essai Lovecraft: le dernier puritain paru aux éditions La Clef d’Argent, il travaille actuellement sur un nouvel essai autour de Lovecraft et l'orientalisme.

En Compagnie des revues avec Olivier Mony du journal Sud Ouest: Football et littérature, loin d'être un oxymore … 

Et à 15h55, quelques notes de poésie par Jacques Bonnaffé

Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......