LE DIRECT
Imre Kertész
Épisode 1 :

Un destin

59 min
À retrouver dans l'émission

Prix Nobel de Littérature en 2002, l'auteur hongrois Imre Kertész (1929-2016) est un survivant des camps et d'un régime totalitaire communiste, qui oscilla entre sa vie et son œuvre, tardivement reconnue. Parcours d'une existence survivante et d'une œuvre témoin avec Clara Royer.

Imre Kertész
Imre Kertész Crédits : Domaine public - Radio France

L'écrivain Imre Kertész nous a quitté le 31 mars 2016, né en 1929 à Budapest. Né d'une famille juive modeste, il sera déporté à l'âge de 15 ans en 1944, il y perdra toute sa famille et reviendra seul à Budapest en 1945. Il deviendra alors brièvement journaliste en 1949 et 1951. C'est dans les années 1950 qu'il découvre la littérature française et allemande et commence alors l'écriture, qui deviendra une nécessité. Il mettra près de dix ans pour publier Être sans destin (1975) qu'il nomme comme un "roman de formation à l'envers". Auteur de 18 romans, Imre Kertész sera tenu à l'écart du régime communiste et ne connaîtra le succès qu'à partir de 1985 en Hongrie, pays dans lequel il y restera jusqu'aux années 2000, avant de fuir pour l'Allemagne. Imre Kertész est le premier écrivain hongrois à recevoir le Prix Nobel de Littérature en 2002  "pour une œuvre qui dresse l'expérience fragile de l'individu contre l'arbitraire barbare de l'histoire". Sa vie et son œuvre sont liées, par l'expérience des camps et la vie sous un régime totalitaire.

Premier épisode biographique sur un auteur qui dû écrire dans le secret avec Clara Royer, qui s'est entretenue avec lui de 2013 à 2015, directrice du Centre Français de Recherche en Sciences Sociales de Prague, agrégée de Lettres modernes, spécialiste des littératures d'Europe Centrale, romancière, auteure du roman Csillag aux éditions Pierre-Guillaume de Roux et co-scénariste notamment du film Le Fils de Saul de László Nemes.

A 15h30, c'est En Compagnie des revues avec Charles Dantzig, directeur de la nouvelle revue annuelle Le Courage chez Grasset.

A 15h55, c'est l'instant poésie avec Jacques Bonnaffé

Chroniques

15H54
4 min

Jacques Bonnaffé lit la poésie

Raymond Carver (1/4) : De la force d’écrire
Intervenants
  • Maître de conférence en cultures d'Europe centrale à Sorbonne Université (UMR Eur´ORBEM), ancienne directrice du CEFRES.
  • Ecrivain, éditeur et producteur de l'émission "Personnages en personne" sur France Culture
  • Comédien

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......