LE DIRECT
Célébration de la révolution d'octobre en 1983
Épisode 2 :

Écrire en dictature

59 min
À retrouver dans l'émission

Imre Kertész (1929-2016) a survécu grâce à la littérature, mais de quelle écriture parle-t-on? Tout au long de son œuvre, il a déroulé un univers kafkaïen, à la langue parfois atonale emprunt de beaucoup d'humour. Analyse d'une forme littéraire pour ce second volet consacré à l'écrivain hongrois.

Célébration de la révolution d'octobre en 1983
Célébration de la révolution d'octobre en 1983 Crédits : Domaine public

En première partie, nous recevons Jean-Yves Potel, spécialiste d'Europe Centrale, historien et essayiste, auteur d'un quinzaine d'ouvrages sur les évolutions politiques et culturelles de l'Europe centrale, ancien conseiller culturel à l'ambassade de France à Varsovie, et collaborateur du Mémorial de la Shoah. Il a notamment écrit un article intitulé Imre Kertész et le "socialisme réel" à l'occasion du Colloque International Imre Kertész qui a eu lieu en octobre 2013 au Collège de France. Nous aborderons avec lui la définition de "socialisme réel" qu'il emploie pour qualifier l’œuvre de Kertész. Son dernier ouvrage s'intitule Les disparitions d'Anna Langfus, aux Éditions Noir sur blanc en 2014, un essai biographique sur une romancière rescapée de la Shoah et prix Goncourt en 1962.

Puis nous entendrons Catherine Coquio sur style général d'Imre Kertész, son rapport à la langue et la forme littéraire, professeure de Littérature comparée à l'Université Paris 7, co-organisatrice avec Clara Royer et Lucie Campos le colloque de 2013 au Collège de France et à l'ENS-Ulm, Imre Kertész. Éthique du récit et forme d'existence, à paraître dans la revue Europe. Elle est également co-auteur avec Aurélia Kalisky de L'Enfant et le génocide. Témoignages sur l'enfance pendant la Shoah aux éditions Laffont en 2007 et de Le Mal de vérité ou l'Utopie de la mémoire chez Armand Colin ou encore La Littérature en suspens en 2015 (L'Arachnéen).

A 15h30, En Compagnie des revues avec la chronique d'Olivier Mony du journal Sud Ouest consacrée à l'écrivain regretté Frédéric Berthet

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

A 15h55, instant poésie avec Jacques Bonnaffé

Chroniques

15H54
4 min

Jacques Bonnaffé lit la poésie

Raymond Carver (2/4) : Pareil qu’hier
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......