LE DIRECT
: J.K Rowling attends the UK Premiere of "Fantastic Beasts
Épisode 4 :

D’autres mondes sont possibles

59 min
À retrouver dans l'émission

Le cycle "Harry Potter" serait le dernier monument en date du genre de la fantasy. Lorsqu'on parle de fantasy, deux noms viennent spontanément : celui de J. R. R. Tolkien, et celui du monde qu'il a créé dans le "Seigneur des Anneaux". Voyage au cœur de la Terre du Milieu avec Anne Besson.

La ville de Minas Tirith et Gandalf, dans l'adaptation cinématographique de Peter Jackson (2003) du "Retour du roi"  , le troisième tome de la série de J. R. R. Tolkien "Le Seigneur des anneaux".
La ville de Minas Tirith et Gandalf, dans l'adaptation cinématographique de Peter Jackson (2003) du "Retour du roi" , le troisième tome de la série de J. R. R. Tolkien "Le Seigneur des anneaux". Crédits : Archives du 7eme Art / Photo12 - AFP

Anne Besson est Professeur en Littérature comparée, UFR Lettres et Arts, Université d’Artois. Elle s'est spécialisée dans le genre de la "fantasy" et de la science-fiction, et a beaucoup écrit sur Tolkien, par exemple. Elle est aussi l'auteure de deux ouvrages qui nous intéressent particulièrement : La Fantasy (2007, Klinsieck), et plus récemment Constellations, des mondes fictionnels dans l’imaginaire contemporain (CNRS, 2015). A partir de ces deux ouvrages, il s'agit de discuter de la nature et des potentialités des mondes imaginaires, comme celui de Harry Potter.

A 15h30, c'est la chronique d'un grand lecteur. Cette semaine, c'est Frédéric Maget, professeur de lettres modernes et spécialiste de Colette, qui évoque ses lectures de fantasy, et qui analyse pour nous un point de l'actualité littéraire.

A 15h55, Jacques Bonnaffé lit de la poésie.

MUSIQUE GENERIQUE : Panama, de The Avener (Capitol) fin : Dwaal, de Holy Stays (Something in Construction)

Rediffusion de l'émission du 09/11/2017

Intervenants
  • Professeur en Littérature comparée, UFR Lettres et Arts, Université d’Artois.
  • Professeur de lettres modernes, président de la Société des amis de Colette
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......