LE DIRECT
James Baldwin (1965)
Épisode 1 :

Sexe et race

59 min
À retrouver dans l'émission

Fuyant la ségrégation raciale, James Baldwin a quitté son Harlem natal à l’âge de 24 ans pour s’exiler en France. Écrivain, essayiste mais aussi activiste politique, il a fréquenté aussi bien l’intelligentsia de Saint-Germain-des-Prés que les grandes figures de la lutte pour les droits civiques.

James Baldwin (1965)
James Baldwin (1965) Crédits : Michael Ochs Archives / Intermittent - Getty

Pour évoquer la vie de cet écrivain américain, qui résida en France durant l’essentiel de sa vie, nous recevons Virginie Depardieu, professeure de littérature à l’Université du Havre. Spécialiste de littérature africaine-américaine, elle a consacrée sa thèse à James Baldwin, qu’elle a fait paraître en 2006 aux éditions l’Harmattan sous le titre Et hélas ! Mon père : la fonction paternelle dans les romans de James Baldwin. Elle a également publié chez Belin en 2004, un essai biographique intitulé James Baldwin, l’évidence des choses qu’on ne dit pas.

La vie est tragique, tout simplement parce que la terre tourne, parce que le soleil se lève et se couche inexorablement, et parce qu’un jour, pour chacun de nous, le soleil se couchera pour la toute dernière fois. L’origine de toutes les difficultés humaines se trouve peut-être dans notre propension à sacrifier la beauté de nos vies, a nous emprisonner dans des totems, tabous, croix, sacrifices de sang, clochers, mosquées, races, armées, drapeaux, nations afin de dénier que la mort existe, ce qui est précisément notre unique certitude. (James Baldwin)

A 15h30, nous somme en compagnie des revues avec Stanislas Rigot de la revue Page des librairies

A 15h55, Jacques Bonnaffé lit la poésie. 

MUSIQUE GÉNÉRIQUE: Panama, de The Avener (Capitol) fin : Dwaal, de Holy Stays (Something in Construction).

MUSIQUE CHRONIQUE: Self portrait de Chilly Gonzales (Gentle threat).

Chroniques

15H54
3 min

Jacques Bonnaffé lit la poésie

Sandra Moussempès - Ecole Paranormale Sup’ (1/4) : Pour une bande son des songes
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......