LE DIRECT
Nightlife, par Archibald Motley, un des éminents peintres de la Harlem Renaissance, qui représente l'atmosphère du mythique quartier de New York dans ses tableaux.
Épisode 4 :

L'exhibition des mots

59 min
À retrouver dans l'émission

Son œuvre travaille à la conjugaison de mémoires personnelles et d'événements historiques. Du déploiement de l’imaginaire entourant le quartier de Harlem à ses prises de position en faveur de Luther King et de Malcom X, c’est un Baldwin à la fois intime et politique que nous découvrons aujourd'hui.

Nightlife, par Archibald Motley, un des éminents peintres de la Harlem Renaissance, qui représente l'atmosphère du mythique quartier de New York dans ses tableaux.
Nightlife, par Archibald Motley, un des éminents peintres de la Harlem Renaissance, qui représente l'atmosphère du mythique quartier de New York dans ses tableaux. Crédits : Ed Bierman (modifié), Flickr

En première partie d’émission, nous recevons Félix Boggio Ewanjé-Epée, co-fondateur de la revue Période, doctorant en économie et professeur de philosophie au lycée. Il a co-dirigé une nouvelle parution de l’essai Chassés de la lumière (No Name in the Street, 1972), publiée en 2015 chez Ypsilon. 

En deuxième partie d’émission, c’est la metteuse en scène et fondatrice du collectif d’acteurs le Théâtre des Lucioles, Elise Vigier qui nous parlera des rapports entre Baldwin et le théâtre. L’auteur américain a en effet écrit plusieurs pièces de théâtre, dont la plus célèbre est La chambre de Giovanni (Giovanni’s Room). Mais c’est un roman de Baldwin, Harlem Quartet (Just Above My Head) qu’Elise Vigier a décidé d’adapter au théâtre, en mettant un accent particulier sur la création musicale, réalisée par Saul Williams. Une captation de la pièce effectuée par France Ô est disponible ici jusqu'au début du mois de mai.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

A 15h30, comme chaque jeudi, nous recevons un grand lecteur ou une grande lectrice. Aujourd’hui, c’est Stéphanie Genand professeure à l’université de Rouen qui nous parle de son rapport à Baldwin et nous propose un point sur l’actualité littéraire. 

A 15h55, un moment de poésie avec Jacques Bonnaffé.

MUSIQUE GÉNÉRIQUE: Panama, de The Avener (Capitol) fin : Dwaal, de Holy Stays (Something in Construction).

MUSIQUE CHRONIQUE: Self portrait de Chilly Gonzales (Gentle threat).

Chroniques

15H54
3 min

Jacques Bonnaffé lit la poésie

Sandra Moussempès - Ecole Paranormale Sup’ (4/4) : Emily & les Sunny girls
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......