LE DIRECT
Portrait de Jean de la Fontaine par Hyacinthe Rigaud. Musée Carnavalet.
Épisode 4 :

Entre l’homme et l’ange

58 min
À retrouver dans l'émission

Poète et promeneur, Jacques Réda aime tant La Fontaine qu'il affirmerait presque l'avoir rencontré dans le jardin du château de Saint-Germain. C'est sa lecture de l’œuvre qu'il partage, du "Songe de Vaux" au "Discours à Madame de La Sablière".

Le loup et l' agneau. Illustration d'une fable de Jean de La Fontaine (1621-1695), exposé au Musée des Beaux-Arts de Metz.
Le loup et l' agneau. Illustration d'une fable de Jean de La Fontaine (1621-1695), exposé au Musée des Beaux-Arts de Metz. Crédits : Jean-Baptiste Oudry, 1751 (Photo : Josse/Leemage) - AFP

Jacques Réda est écrivain, poète, et grand lecteur de l’œuvre de La Fontaine. Témoignant de son amour pour La Fontaine, il est l'auteur du recueil de textes La Fontaine chez Buchet-Chastel, dans la collection "Les auteurs de ma vie" (2016). C'est de sa lecture toute personnelle et des textes qu'il aime qu'il vient nous parler.

La Fontaine n'était spécialiste de rien, c'est un spécialiste du vrai, je dirais. Il y a une vérité chez La Fontaine, une vérité toute simple, qui ne se drape pas, qui ne se fait pas remarquer. C'est pour cela qu'il a été négligé par les poètes de la révolte, du désespoir, de l'invective... Jacques Réda

A 15h30, la chronique d'un grand lecteur. Cette semaine, c'est Olivier Barbarant, poète, critique, et essayiste, qui parle de La Fontaine et d'un point de l'actualité littéraire.

A 15h55, Jacques Bonnaffé lit de la poésie.

MUSIQUE GENERIQUE : Panama, de The Avener (Capitol) fin : Dwaal, de Holy Stays (Something in Construction)

Chroniques

15H54
3 min

Jacques Bonnaffé lit la poésie

Marina Tsvétaïéva (4/4) : Insomnie sursauts
Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......