LE DIRECT
Jean Giono chez lui en 1955
Épisode 4 :

Des paysages personnages

58 min
À retrouver dans l'émission

La nature possède, chez Giono, une place centrale. De sa fusion avec l’homme dans un récit aux accents épiques (Le Chant du Monde) au « manifeste » avant-gardiste de la cause écologiste (L’homme qui plantait des arbres), Laurent Fourcaut et Alain Jaubert évoquent cette nature poétique et romanesque.

Vue du Château noir - Huile sur Canevas (73 x 92 cm) National Gallery of Art, Washington (source : Web Gallery of art)
Vue du Château noir - Huile sur Canevas (73 x 92 cm) National Gallery of Art, Washington (source : Web Gallery of art) Crédits : Paul Cézanne

Laurent Fourcaut, professeur émérite de l’université Paris-Sorbonne, directeur de la série Giono dans la revue des Lettres modernes, auteur d'un commentaire du Chant du monde (Foliothèque, 1996).

Alain Jaubert, écrivain, essayiste, journaliste, producteur et réalisateur, nous parle de L'homme qui plantait des arbres, texte dont il a commenté les illustrations dans l'édition Folioplus Classique (2008 - Commentaire du texte : Christine Lhomeau)

A 15h30, comme chaque jeudi, nous retrouvons l'Obs et Bernard Geniès qui nous fait nous promener dans les Jardins actuellement visibles au Grand Palais.

Chroniques

15H54
3 min

Jacques Bonnaffé lit la poésie

Charles Vildrac - Soldat Poète le chant du désespéré (4/4) : Après l’Horreur
Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......