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Joris-Karl Huysmans dans les années 1890
Épisode 3 :

La cathédrale-livre

58 min
À retrouver dans l'émission

Après avoir encensé noirceur, cynisme et débauche, Huysmans se convertit au catholicisme. Dans sa « trilogie de la conversion » (En Route, La Cathédrale et Oblat), il évoque à travers son double fictionnel, le personnage de Durtal, sa fascination grandissante pour le catholicisme et la spiritualité.

Parvis de la cathédrale Notre-Dame de Chartres (vers 1857). La description de ce monument tient une place centrale dans "La Cathédrale".
Parvis de la cathédrale Notre-Dame de Chartres (vers 1857). La description de ce monument tient une place centrale dans "La Cathédrale". Crédits : Patrice Schmidt / Musée d'Orsay / RMN-Grand Palais - AFP

Notre invitée du jour, Dominique Millet-Gérard, est professeur de littérature française à l’Université Paris IV-Sorbonne et spécialiste des relations entre littérature et spiritualité. Elle a préfacé et dirigé l’édition de deux des trois romans de la trilogie de la conversion de Huysmans, En Route (1996) et La Cathédrale (2017), publiés chez Gallimard. Elle revient avec nous sur les rapports, emprunts de mysticisme, que Huysmans entretint avec le catholicisme dans la dernière partie de sa vie. 

A 15h30, c’est la chronique d’Alexis Brocas, du Nouveau Magazine Littéraire

A 15h55, nous retrouvons la lecture poétique de Jacques Bonnaffé.

MUSIQUE GÉNÉRIQUE: Panama, de The Avener (Capitol) fin : Dwaal, de Holy Stays (Something in Construction).

MUSIQUE CHRONIQUE: Self portrait de Chilly Gonzales (Gentle threat).

Chroniques

15H54
3 min

Jacques Bonnaffé lit la poésie

Poètes à l’extrême. Vadim Kozovoï - Mallarmé (3/4) : Le toujours autre

Bibliographie

Intervenants

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