LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Franz Kafka
Épisode 4 :

Kafka sociologue

58 min
À retrouver dans l'émission

Cette série consacrée à Kafka s’achève sur le volet sociologique de son œuvre. Kafka, dessinateur, écrivain mais aussi sociologue.

Kafka
Kafka Crédits : Godong - Getty

Le sociologue Bernard Lahire est l’invité de cette dernière émission, il analyse l’écriture de Kafka entre littérature et sciences sociales, la portée sociologique de son oeuvre.

Kafka, le métier et le sens 

L’écrivain issu d’un milieu bourgeois est obsédé par la question du déterminisme social. Il a l’opportunité de faire des études et de les poursuivre jusqu’en doctorat. Docteur en droit, Kafka aurait pu ou dû entrer dans le monde des affaires, celles de son père, directeur d’un magasin à Prague, ville bourgeoise et élitiste. Mais il préfère la rigueur de la création littéraire à celle des lois et se fait écrivain, quand bien même, Kafka ne publie rien de son vivant et détruit certaines de ses œuvres. 

Kafka est employé au sein d'une compagnie d'assurance où il gère les accidents du travail puis il exerce la fonction de juriste sans entrain, comme s’il s’agissait d’un travail alimentaire qui ne lui permettait que d’assouvir sa réelle passion, exercer le métier d'écrire, celui qui a véritablement tout son sens. Finalement, la vie de bureaucrate ne constitue pas un frein à son activité littéraire, elle devient même la principale source d'inspiration de ses écrits :

Si elle limite le temps qu'il peut consacrer à l'écriture, l'activité extra-littéraire régulière et rémunérée permet aussi à l'écrivain de conserver son indépendance littéraire en ne dépendant pas pour vivre du succès commercial de ses publications. Bernard Lahire, La condition littéraire, la double vie des écrivains, Paris, La Découverte, 2006, p.131.

À 15 h 30, la chronique littéraire nous est présentée par Olivier Barbarant.

À 15 h 55, Jacques Bonnaffé achève cette semaine consacrée à la poésie d'Abdellatif Laâbi.

MUSIQUE GÉNÉRIQUE : Panama, de The Avener (Capitol) fin : Dwaal, de Holy Stays (Something in Construction).

MUSIQUE CHRONIQUE : Self portrait de Chilly Gonzales (Gentle threat).

Chroniques
15H54
3 min
Jacques Bonnaffé lit la poésie
J’atteste !
Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......