LE DIRECT
Stéphane Audran incarne Babette dans le film Le Festin de Babette
Épisode 4 :

Contes Nordiques/ Contes d'Afrique

59 min
À retrouver dans l'émission

Conteuse née, Karen Blixen (1885-1962) a développé, dans l'art de raconter des histoires, sa signature littéraire la plus singulière. Dernier épisode au fil des contes avec l'écrivaine Geneviève Brisac.

Stéphane Audran incarne Babette dans le film Le Festin de Babette
Stéphane Audran incarne Babette dans le film Le Festin de Babette Crédits : Film de Gabriel Axel en 1987

Quatre jours consacrés à Karen Blixen tout autant qu’à Isak Dinesen, Pierre Andrézel, ou encore Oscéola… qui sont les pseudonymes que l’écrivaine a pris, à diverses périodes de sa vie, pour écrire une œuvre qui se compose d’abord et avant tout d’un grand récit publié en 37, La Ferme Africaine ainsi que de nombreux contes, à partir de 1934. C’est donc une écrivaine relativement tardive, puisqu’elle avait déjà 49 ans au moment de la publication véritablement de ses premiers textes. Ce sera les Contes gothiques d’abord, puis les contes d’hiver en 1942, les nouveaux contes d’hiver en 1957, Le Diner de Babette en 1958 et puis, de façon posthume, Les Chevaux fantômes et Les fils de roi.

Nous en parlons aujourd’hui avec une autre romancière, Geneviève Brisac: écrivaine et éditrice bien connue des auditeurs de France Culture. Elle a notamment rédigé la préface à l’édition de tous ces contes dans la collection Quarto chez Gallimard et a consacré quelques pages à l’œuvre de Karen Blixen dans son essai La Marche du cavalier aux éditions de l'Olivier en 2002.

A 15h30, En Compagnie des revues avec André Chabin de Ent'revues: Apollinaire: Homme de revues mais aussi la revue numérique Secousse

A 15h55, c'est l'instant poésie avec Jacques Bonnaffé

Chroniques

15H34
4 min

Jacques Bonnaffé lit la poésie

la Fabrique Delorieux (4/4) : Roses et commentaires, Jasmin

Bibliographie

La marche du cavalier

La marche du cavalierGeneviève BrisacEditions de l'Olivier, 2011

Les Contes Blixen

Les ContesKaren BlixenGallimard Quarto, 2007

Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......