LE DIRECT
Nicolas Bouvier
Épisode 2 :

Un voyageur émerveillé

1h
À retrouver dans l'émission

Nicolas Bouvier (1929-1998) est devenu le représentant phare de la littérature de voyage avec son livre devenu culte L'Usage du Monde en 1963. Pour ce deuxième volet, nous poursuivons ce voyage contemplatif dans l’œuvre de Nicolas Bouvier, du journalisme à la littérature, d'un pays à l'autre.

Nicolas Bouvier
Nicolas Bouvier Crédits : Par Ulf Andersen

 "La lecture des œuvres de Nicolas Bouvier peut changer une existence. En racontant ses voyages, cet écrivain ne nous révèle-t-il pas la forme que prend le déroulement de nos vies?"
Nadine Laporte

Nicolas Bouvier a parcouru les routes tout au long de sa vie et traversé de longues aventures, qui se sont retrouvées inscrites au cœur de ses romans et récits comme ses plus fameux L'Usage du Monde d'abord publié à compte d'auteur en 1968, Chronique Japonaise en 1975, Le Poisson Scorpion en 1982 publié chez Gallimard jusqu'à Histoire d'une image en 2001, des romans tous réunis dans la collection Quarto de Gallimard en 2004. Mais quelles sont les grandes thématiques qui parcourent tous ces récits? Quelle est la singularité de son écriture?

Illustration et analyse d'une œuvre inspirante et sensible avec Nadine Laporte, fervente admiratrice de Nicolas Bouvier, maître de conférence à l'Université de Pau, auteur de Nicolas Bouvier, Passeur pour notre temps aux éditions Le Passeur, elle a dirigé l’ouvrage Autour de Nicolas Bouvier, Résonances en 2002 aux éditions Zoé et contributrice à l’ouvrage collectif Nicolas Bouvier, espace et écriture, dirigé par Hervé Guyader en 2010 toujours aux éditions Zoé.

Toute cette semaine à 15h30, on retrouve la chronique de Pierre Krause du site Babelio : Aujourd'hui, la littérature de territoire et Saint-Malo. Chaque jour, Pierre Krause interviendra avec des questions posées par des membres de Babelio.

A 15h55, c'est l'instant poésie avec Jacques Bonnaffé

Chroniques

15H54
4 min

Jacques Bonnaffé lit la poésie

Anise Koltz (2/4) : QUI ÉCRIT?
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......