LE DIRECT
Caricature représentant la première d'Hernani le 25 février 1830.
Épisode 3 :

La prise de la Bastille littéraire par Hernani

58 min
À retrouver dans l'émission

Hernani est le héros d'une pièce de théâtre de Victor Hugo, mais également l'acteur d'une bataille littéraire qui révolutionne le théâtre au XIXe siècle.

Caricature représentant la première d'Hernani le 25 février 1830.
Caricature représentant la première d'Hernani le 25 février 1830. Crédits : Culture Club - Getty

Olivier Decroix est professeur de chaire supérieure au Lycée Henri IV à Paris, et l'auteur du dossier et des notes de Hernani de Victor Hugo paru dans la collection Folio Plus Classiques chez Gallimard en 2019. Cette oeuvre est au programme des Terminales en spécialité littérature, avec La Princesse de Montpensier. La Compagnie lui avait déjà consacré une émission, disponible en podcast. 

Nous évoquons la naissance du drame romantique initiée par Victor Hugo, véritable révolution littéraire et théâtrale, inaugurée avec la pièce Cromwell et sa préface. Avec Hernani, dont l'intrigue se situe dans l'Espagne du futur Charles Quint, Hugo doit se battre contre le complot d'une censure qui s'insinue jusque dans la presse. Ainsi, le théâtre est vu comme une tribune politique, qui permettrait de faire advenir une révolution littéraire. Avec notre invité, nous revivons ainsi les premiers soirs de la "bataille d'Hernani", mythifiée ensuite avec le temps et des romantiques nostalgiques comme Théophile Gautier. La bataille d'Hernani s'étend donc au fil des années. 

Cette émission replace aussi Hernani dans le contexte historique et les bouleversements politiques et sociaux de la première moitié du XIXe siècle, mais également au sein de l'oeuvre de Hugo, qui disait dans la préface de sa pièce : "Hernani n'est jusqu'ici que la première pierre d'un édifice qui existe tout construit dans la tête de son auteur". 

A 15h30 : la chronique d'Alexis Brocas, du Nouveau Magazine Littéraire. 

A 15h55 : "L'étonnement d'avoir des mots", c'est le titre du parcours proposé cette semaine par Jacques Bonnaffé autour de l'artiste et homme de théâtre prolifique Valère Novarina. 

Pour aller plus loin : retrouvez dans ce dossier les émissions des années précédentes, avec des conseils méthodologiques, des parcours d’œuvres et des corrigés proposés par des élèves, des professeurs et des écrivains. Au programme : roman, théâtre, poésie, argumentation, mais aussi grands courants littéraires.

Retrouvez également les autres émissions de la chaîne, spécialement consacrées au baccalauréat 2019. 

MUSIQUE GÉNÉRIQUE : Panama, de The Avener (Capitol) fin : Dwaal, de Holy Stays (Something in Construction)

MUSIQUE CHRONIQUE : Self portrait de Chilly Gonzales (Gentle threat)

Chroniques

15H54
3 min

Jacques Bonnaffé lit la poésie

Valère Novarina - L'étonnement d'avoir des mots (3/4) : Le théâtre des oreilles

Bibliographie

Hernani

HernaniVictor HugoGallimard, coll. Folio Plus, 2009

Intervenants
  • professeur de chaire supérieure au Lycée Henri IV (Paris)
  • Romancier, critique et directeur-adjoint au nouveau magazine Lire-Magazine littéraire

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......