LE DIRECT
Baby Maestro
Épisode 2 :

Frédéric Maget : Colette à l'école

58 min
À retrouver dans l'émission

La semaine de rentrée scolaire en littérature se poursuit avec une œuvre de Sidonie-Gabrielle Colette (1873-1954), la première d’une longue série au titre qui rappelle les albums de Martine : Claudine à l’école.

Baby Maestro
Baby Maestro Crédits : Getty (Hulton Archive) - Getty

Publié en 1900, ce roman trépidant suit l’adolescente de 15 ans prénommée Claudine, de la rentrée à la remise de prix dans une école au cœur d'un village imaginaire, Montigny-en-Fresnois à l'image du lieu où a grandi l'auteure. Saint-Sauveur dans l'Yonne abrite aujourd'hui le musée dédié à l'écrivaine.

Musée Colette
Musée Colette Crédits : La Maison de Colette

Colette et l'école

Colette effectue toute sa scolarité à Saint-Sauveur et elle y est une excellente élève. Claudine, son personnage l'est tout autant. Mais d'elle, l'on retient surtout son espièglerie. À l'école, Claudine fait l'apprentissage de la vie comme elle arpentait les forêts de Montigny. Elle est pleine d'entrain, curieuse et n'a pas la langue dans sa poche : 

Il va nous poser des questions idiotes et nous démontrer que nous devrions toutes « embrasser la carrière de l’enseignement ». J’aimerais encore mieux ça que de l’embrasser, lui. (Colette, Claudine à l'école, 1900)

Le père Blanchot qui rend visite aux élèves de l'école ne l'impressionne guère, elle s'en moque et nous fait rire. Claudine amuse aussi ses camarades "la grande Anaïs", sa sœur de lait, Aimée, l'aînée des filles Lanthenay, de quelques années plus âgée mais toutes deux "cordent" bien. 

La prête-plume de Willy

L'auteure, elle, s'accorde bien avec Henry Gauthier-Villars dit Willy (1859-1931). Ils écrivent à quatre mains. Pourtant, lors de la première publication de Claudine, le livre ne portait qu'un seul nom, celui de Willy. L'époux de Colette est un écrivain prolixe, il publie romans et nouvelles dès la fin du XIXe siècle et vit entouré d'artistes, d'intellectuel.le.s dont il se nourrit. Colette est l'une d'entre elles et eux. Nous aurions pu croire que la femme mariée s'est effacée derrière lui :

Comme danseuses, rien que des jeunes filles, car, en ce pays primitif, la femme cesse de danser sitôt mariée. (Colette, Claudine à l'école, 1900)

Mais l'écrivaine est déterminée à faire ce qu'elle veut. Colette côtoie le cercle littéraire auquel Willy appartient à Paris et la série des Claudine est lancée. L'école est son premier acte d'écriture. 

Colette et Willy à Paris

Le roman Claudine à l'école s'achève sur la fin de l'année scolaire, une année triomphante. Beaucoup de romans d'école portent les regrets des personnages, la fin d'une époque marquante de leur vie. L'école de Claudine lui ouvre la voie :  

Adieu la classe ; adieu, Mademoiselle et son amie ; adieu, féline petite Luce et méchante Anaïs ! Je vais vous quitter pour entrer dans le monde ; ça m’étonnera bien si je m’y amuse autant qu’à l’école. (Colette, Claudine à l'école, 1900)

Sur ces adieux, pas le moins du monde déchirants, Claudine quitte son village natal de Montigny-en -Fresnois pour poursuivre ses études, monter à Paris, entrer à l'école de la vie.

À 15h30, nous retrouvons la chronique de Valérie Toranian de la Revue des Deux Mondes.

MUSIQUE GÉNÉRIQUE: Panama, de The Avener (Capitol) fin : Dwaal, de Holy Stays (Something in Construction).

MUSIQUE CHRONIQUE: Self portrait de Chilly Gonzales (Gentle threat).

Bibliographie

Claudine à l'école

Claudine à l'écoleLe livre de Poche, 1978

Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......