LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Léon Tolstoï
Épisode 2 :

L'âme et les adversaires de Tolstoï

58 min
À retrouver dans l'émission

La pensée de Tolstoï est empreinte d’une mystique chrétienne intransigeante. Déjà célèbre de son vivant, le romancier s’est ainsi engagé dans de nombreuses controverses à ce sujet avec les intellectuels de son temps. Avec Luba Jurgenson et Françoise Lesourd nous explorons l’âme de Tolstoï.

Leon Tolstoi et Dmitri Grigorovitch - Assis, Ivan Alexandrovitch Gontcharov, Ivan Sergeyevich Tourgueniev, Alexander Vasilievich Drushinin - Ce sont les rédacteurs de la revue Le contemporain - 1856
Leon Tolstoi et Dmitri Grigorovitch - Assis, Ivan Alexandrovitch Gontcharov, Ivan Sergeyevich Tourgueniev, Alexander Vasilievich Drushinin - Ce sont les rédacteurs de la revue Le contemporain - 1856 Crédits : LEEMAGE - AFP

Notre première invitée du jour, Luba Jurgenson, est une écrivaine et spécialiste de littérature russe, qu’elle enseigne à l’Université Paris IV-Sorbonne. Elle est également traductrice et s’est notamment intéressée à la question du bilinguisme. En 2006 puis en 2008, elle a dirigé la parution des Cahiers Tolstoï, respectivement intitulés Tolstoï et les paysans et Tolstoï et ses adversaires. 

Notre deuxième invitée, Françoise Lesourd, est professeur en littérature et civilisation russe à l’université Lyon III. Elle a notamment travaillé sur les rapports entre Tolstoï et les intellectuels russes de son temps. Elle a ainsi organisé, avec Michel Aucouturier, le colloque sur Tolstoï et la vie intellectuelle de son temps » qui s’est déroulé en 2014 à l’Université Paris IV Sorbonne, durant lequel elle s’était exprimée sur « Tolstoï, Mérejkovwki et la Société de philosophie religieuse de Saint Pétersbourg ». Les actes de ce colloque sont à retrouver dans le 26ème numéro des Cahiers Léon Tolstoï, publiés en 2015 par l’Institut d’Etudes Slaves. 

A 15h30, la chronique de Georges-Marc Habib, de la libraire l’Atelier, qui vous propose sa sélection de titres du mois de mars. 

A 15h55, un moment de poésie avec Jacques Bonnaffé. 

Cette émission a été enregistrée à l’occasion du Salon du Livre de Paris, dédié cette année à la Russie. 

MUSIQUE GÉNÉRIQUE: Panama, de The Avener (Capitol) fin : Dwaal, de Holy Stays (Something in Construction).

MUSIQUE CHRONIQUE: Self portrait de Chilly Gonzales (Gentle threat).

Chroniques
15H54
3 min
Jacques Bonnaffé lit la poésie
Suppliques pour une terre défaite
Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......